Hommage à Maxime Coessens, un héros tombé en service...

C'est l'en-tête du bel hommage publié par l'Amicale des pompiers de Vielsalm.

" C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous rendons hommage à Maxime, pompier, tragiquement décédé lors de l’incendie à la prison de Lantin ce 29 mai.

Engagé avec détermination, il incarnait les valeurs les plus nobles de sa profession : le courage, l’abnégation, le sens du devoir et l’engagement envers les autres. Il a donné sa vie pour protéger celle des autres, dans un acte ultime de bravoure.

Ce drame nous rappelle que derrière l’uniforme se cache un être humain, un fils, un frère, un papa, un collègue, un ami. Un homme qui, jour après jour, choisissait de faire face au danger pour assurer notre sécurité. Son sacrifice ne doit jamais être oublié.

À sa famille, à ses proches, à ses frères et sœurs d’armes, nous adressons nos plus sincères condoléances. Que le souvenir de son courage et de son engagement vous accompagne et vous soutienne dans cette épreuve.

Ton nom restera gravé dans nos mémoires, et ton héroïsme vivra à jamais dans nos cœurs. 

 

L’Amicale des pompiers de Vielsalm

 

Lors des funérailles nationales, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a remis la Croix civique de première classe à titre posthume  à Maxime Coessens.

Des témoignages et messages émouvants n'ont cessé d'être publiés dans les médias et sur les réseaux, émanant des collègues de Maxime mais aussi de nombreux Salmiens et Salmiennes.

L'équipe du CMH est intervenue pour prendre en charge le collègue de Maxime, Marc Sarlet, grièvement blessé et le transporter rapidement au CHU (toujours aux soins intensifs à l'heure où ces lignes sont écrites).

 

J. Gennen, 7 juin 2025 (solidaire de Christelle, sa famille et nos pompiers) 

Quelques photos de Steph Picture...

 

 

Video: