Les journées du patrimoine à Vielsalm, "Pays de Salm, Terre de Schiste"

Vous trouverez à la fin de cette chronique le programme des journées du patrimoine.

 «  Le schiste, sous sa forme métamorphique, le phyllade, a donné lieu à une industrie qui fut très importante. Les ardoises pour toitures sont les produits les plus connus. Pourtant, nombreuses étaient les utilisations de cette pierre d’exception : des seuils de portes et des appuis de fenêtres ; des linteaux et des pieds-droits encadrant les baies ; des croix funéraires et d’occis ; des abreuvoirs ; les pierres à rasoir en coticule, ce cousin jaune de l’ardoise… la liste est longue ! Il n’est que juste de garder la mémoire de ce schiste et des hommes qui l’ont extrait et façonné... » (présentation des journées du patrimoine sur vielsalm.be).

Au gré des balades dans les bois qui bordent la route régionale qui va de la Baraque de Fraiture à Vielsalm, on peut encore découvrir –mais avec prudence ! – des traces (puits ou bures, galeries, machines…) de l’activité extractive du schiste et du coticule.

Ardennes Coticule SPRL fondée en 1998, a repris, dans les murs de l’ancienne entreprise  "Les Ateliers Burton" fondée en 1885, la production du coticule (Ardennes Coticule S.P.R.L., Petit-Sart, 38c, 4990 Lierneux ; tél. 080/ 41 82 95) et projette de relancer un deuxième site d’extraction. 

(En 1938, Georges Siquet, de Salmchâteau, met en forme des ardoises dans les ateliers Gomez) Pour en savoir plus sur le coticule et le schiste, je vous recommande le remarquable « Ardoise et Coticule en Terre de Salm – des Pierres et des Hommes » publié par le Service géologique de Belgique sous la direction d’Eric Goemaere.

Comme le souligne le Gouverneur honoraire Bernard Caprasse dans la préface de ce ouvrage collectif, « Le sous-titre de cet ouvrage collectif "Des pierres et des Hommes", dans sa synthèse dit tout. Il fallait un matériau d'une grande noblesse. Il fallait aussi des hommes grands dans leur simplicité quotidienne pour le façonner ». 

Effectivement, « Ardoise et Coticule en Terre de Salm – des Pierres et des Hommes » dit tout d’un patrimoine géologique exceptionnel, du travail des hommes et des femmes dans les carrières et les ateliers, du patrimoine biologique que recèlent les anciennes galeries et sites d’extraction et de l’activité muséale et de production d’aujourd’hui.

Et on peut lire dans l'introduction à l'ouvrage: « Les auteurs espèrent aussi rendre un hommage à ces hommes, femmes et enfants, ouvriers-carriers, ouvriers de surface, exploitants, dont leurs fils et petits-fils gardent à fleur de peau, aujourd'hui encore, leur propre histoire personnelle et collective, si difficile à partager.

Les gens d'ici ont encore conservé un peu de cette rudesse et de cette légitime fierté. »

(A Sart-Lierneux, la K’Pagnée dul pîre à rèseu (la Compagnie de la pierre à rasoir) perpétue le souvenir d’une activité économique d’envergure dominée par l’extraction et le façonnage du schiste et du coticule par des centaines d’ouvriers et ouvrières. Elle vient de perdre, il y a quelques semaines, son grand-maître, Alix Backus, ancien ouvrier carrier, que l'on voit sur la photo) 

Les événements salmiens des journées du patrimoine 

1. Exposition photo « Pays de Salm, Terre de Schiste » à la Maison du parc, rue de l’Hôtel de Ville, 7a, 6690 Vielsalm.

Visite libre le samedi 7 et le dimanche 8 septembre  de 10h à 18h, du 8 au 14 septembre de 14h à 17h et le dimanche 15 de 11h à 16h.

Infos et réservations : 0488 45 54 42, 080 21 57 68 (Musée du Coticule), vielsalm.culture@gmail.com.

2. Conférence « Pays de Salm, Terre de Schiste » (par Charles Legros, le jeudi 12 septembre à 20h, Bibliothèque publique de Vielsalm). Ouverture de la Racinothèque, centre de documentation sur le passé historique, culturel et folklorique de notre région.

Infos : 080 29 25 76 ou 488 45 54 42, vielsalm.culture@gmail.com)

3. Ouverture du Musée du Coticule, viste guidée le samedi 7 à 11h et 15h, accès libre le samedi 7 et le dimanche 8 de 10h à 18h.

Infos : voir ci-dessus.

(lors de l'inauguration d'un nouvel accès au musée) 

Les visiteurs peuvent découvrir dans l'ancien atelier lui-même, des machines, scies et autres lapidaires toujours en ordre de marche!

Plus d'informations : Convention Culture | 080 22 98 25 - 0496 30 69 40 | vielsalm.culture@gmail.com 

http://www.salmiens.be/Vielsalm-musee-du-coticule-schiste-et-coticule-un-patrimoine-geologique-exceptionnel-et-temoignages-d-un-riche-passe-industriel

 J. Gennen, 5 septembre 2019