À Vielsalm, Pascaline, une paparazzi de la vie en Haute Ardenne…

Ce qui suit est, pour l'essentiel, la reproduction d'un article publié dans le N°32 des Nouvelles de Salm (novembre 2023).

" Pascaline, une paparazzi de la vie ", c'est 
ainsi que sa fille Joy surnomme sa maman Pascaline Sanrey dont vous avez peut-être déjà pu apprécier les photos en regardant la météo à la TV (RTBF).

C’est que Pascaline fait partie du groupe Facebook « RTBF, ciel partagé » qui compte plus de 100.000 membres dont certains publient des photos de leur coin et de leur ciel, quelle que soit la saison.

Des photos de Pascaline sont apparues à plusieurs reprises sur le petit écran. Elles se retrouvent comme celles d’autres photographes dans le livre « Quel temps ! » publié à l’initiative des équipes de la Météo et de l’émission « Quel temps pour la planète ». Un livre publié aux Éditions Kennes et en vente dans nos librairies au profit de Viva for Life !

Pascaline habite à Vielsalm depuis de nombreuses années déjà. Elle y a trouvé avec ses enfants, après des années pleines de turbulences, des amies, des amis et un beau cadre de vie. 

Pascaline, que représente pour toi Vielsalm ? « Un havre de paix et de tranquillité, une petite ville enchâssée dans une vallée bordée de belles forêts et un lac autour duquel j’ai appris à remarcher à la suite d'une maladie et d’un accident. Le lac, c’est un site dont je connais les moindres recoins ! »

Tu es photographe depuis longtemps ? « J’ai suivi des cours de photographie pendant un an et j’ai appris le reste sur le tas en bénéficiant des bons conseils de ma maman. La météo, les ciels partagés, c’est aussi pour moi une histoire de famille. Mes parents étaient colombophiles. Ils ont d’ailleurs gagné une médaille d’or lors du championnat national de fond en 2000. 

Pour tout dire, on regardait souvent le ciel au moment de lâcher les pigeons. Il m’en est resté quelque chose. Depuis longtemps, la RTBF et son service météo avec de belles personnalités comme Denis Collard font partie de ma vie. »

Pascaline a été occupée longtemps dans le secteur de l’Horeca et notamment dans la friterie que tenait Raymond Delfontaine, rue du Vieux Marché. Elle ne peut plus travailler et assouvit sa passion de la photographie en parcourant la région pour nous ramener de beaux clichés du ciel, de la forêt, d’un chevreuil, d’un coin de village…

La RTBF a fait son portrait dans un reportage de l’émission « Quel temps pour la planète ». Elle y présente notamment notre lac des Doyards ! Cette émission a été diffusée le 6 novembre 2023 et on peut la retrouver sur RTBF Auvio.

 Autre chose : elle n’est pas peu fière de m’annoncer que sa fille Joy est installée comme logopède indépendante à Vielsalm !

J.G.

----------------------------------

En 2025, une photo de Pascaline a été retenue parmi les 10 photos gagnantes du concours organisé par Quel Temps pour la planète.

La voici :

À cette occasion, le journaliste Arthur Roels a interviewé Pascaline et vous trouverez ci-dessous le texte publié par le journaliste sur le site de la RTBF. 

« Une des gagnantes, Pascaline Sanrey, s’est livrée à notre micro : “ Je soutiens les agriculteurs toute l’année. Je voulais absolument une photo d’un tracteur, où l’on représente l’agriculteur. Ces deux dernières années, j’ai suivi Aurélien et Florian Thomas par toutes les saisons, été comme hiver, où j’ai pris plusieurs clichés ”. Et c’est finalement le 17 mai, au lever du jour, que Pascaline s’est rendue à Provedroux pour immortaliser un moment suspendu. “ Ce champ, c’est le terrain préféré de Bernard, le père des deux jeunes agriculteurs. Florian est passé plusieurs fois avec le tracteur et j’en ai profité pour faire plusieurs photos. Lorsque je leur ai annoncé que ma photo faisait partie des gagnants du concours, ils étaient tous contents. Bernard a même eu les larmes aux yeux ”, confie Pascaline. 

Derrière ce cliché se cache une belle histoire d’amitié. “ Chaque fois qu’ils vont quelque part dans un champ où il y a un coucher de soleil ou une ambiance particulière, ils m’envoient un message. Et moi, je monte en voiture directement avec mon appareil photo pour les rejoindre.

Concernant la récompense, la photo imprimée en grand format, Pascaline annonce déjà qu’elle va en faire un double : “ Je vais l’imprimer pour eux, pour qu’ils l’aient en grand aussi. Je n’oublierai jamais ça. C’est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées. Ça peut paraître dérisoire, mais pour moi c’est fort important. Et pour eux et pour moi ”. »