Yves Robic et son film le Grand Atelier

Je vous livre ici, pour ne pas allonger mon édito sur le même sujet (https://www.salmiens.be/le-grand-atelier-film-d-yves-robic-avec-la-s-gra...), quelques extraits du dossier de presse.

Vous y trouverez des réflexions d’Yves Robic, la présentation des personnages principaux du film et un rappel des thèmes abordés.

Le film passera sur la RTBF (la Trois) en septembre prochain à l'occasion de la grande exposition " Nové Salm "  que la " S " présentera au BPS22 de Charleroi...

J.G.

Yves Robic : « Le monde de l’Art contemporain, et cela n’arrange rien à l’affaire, est un espace où les mécanismes de violence symbolique sont particulièrement à l’œuvre. Il y a ceux qui savent, maîtrisent le discours et sont légitimes et puis les autres… Dans ce contexte, on imagine sans peine que la personne porteuse d’un handicap mental aura bien peu de chance d’être légitimée comme individu et encore moins comme artiste. La S brise cette logique en lui offrant des conditions de travail stimulantes et exigeantes, et en faisant vivre ses œuvres grâce à un important travail de diffusion. 

Si créer est une manière de regarder le monde, chaque fois renouvelée, une manière de se déplacer, d’être déplacé, alors l’altérité est toujours une richesse. Tous les artistes et toutes les personnes qui travaillent ici vous le diront, ils ont bien conscience que cela bouscule...

Mais “le mouvement, c’est là vie ![1]”

C’est de cette dynamique, si spécifique, si profondément humaine, dont je souhaite témoigner avec ce film.

[1] Léonardo da Vinci, repris ensuite par Alexander Calder, Jean Tinguely et bien d’autres »

(L'ASBL La " S " Grand Atelier créée dans le giron de l'ASBL Les Hautes Ardennes occupe une partie des bâtiments de l'ancienne caserne des Chasseurs Ardennais dans le village de Rencheux (Vielsalm)

Autre extrait du dossier de presse : « Ici, les artistes qui pratiquent leur art quotidiennement ne sont pas “malades” et vous ne croiserez pas de thérapeute ni de personnel médical. Par contre, ils sont porteurs d’un handicap mental. L’enjeu principal de ce lieu est de leur permettre de développer avec exigence leur pratique comme n’importe quel artiste et d’en faire reconnaître la qualité.

C’est ce dont témoignera aussi ce film. »

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Anne-Françoise ROUCHE est une plasticienne de formation, enrichie par des études en pédagogie. Sa rencontre avec le monde du handicap mental marque un tournant crucial dans sa carrière. En 1992, elle crée l’atelier « La Hesse », qui deviendra plus tard le Centre d’Art brut et contemporain La « S » Grand Atelier. Elle explore la notion d’art brut au 21e siècle et initie des projets collaboratifs avec des artistes contemporains, établissant un dialogue unique entre ces deux univers.

Elle est également éditrice (Knock Outsider) afin de promouvoir les œuvres de ses ateliers et œuvre également à la préservation du patrimoine artistique des membres de La « S » Grand Atelier et mène actuellement un projet de musée dédié à cet espace.

Pakito BOLINO, originaire de Camargue et installé à Marseille après un passage par Paris, est un artiste aux multiples talents : sérigraphe, auteur de BD, commissaire d’expositions, imprimeur et musicien. En 1993, il fonde Le Dernier Cri, une maison d’édition spécialisée dans les livres sérigraphiés en tirages limités, où il publie des œuvres personnelles et celles d’autres artistes. Le collectif explore un univers visuel brut et provocateur, loin des conventions. Installé à la Friche de la Belle de Mai, Le Dernier Cri jouit d’une reconnaissance internationale.

 (Photo Amandine Nadrin) Pascal LEYDER, plasticien originaire des Ardennes belges, a débuté sa carrière en 2008 à La « S » Grand Atelier où, après un stage concluant, il a intégré les ateliers en tant que participant régulier.

Passionné par l’illustration, il produit des dessins abondants, réalisés avec rapidité et sans retouches. Ses œuvres se distinguent par une utilisation complète de l’espace, souvent chargée, et par la présence de graphies et signatures distinctives.

Son style, qualifié de « punk », rappelle celui de Pakito Bolino, avec qui il collabore fréquemment.

Lauréat du prix du dessin contemporain de la Fondation Guerlain en 2023, ses œuvres font désormais partie de la collection du Centre Pompidou.

 

Michiel DE JAEGER est un artiste visuel. Il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Début 2010, alors qu’il vit à Francfort, il est nommé mentor artistique au studio d’art Goldstein et découvre ainsi sa passion pour l’art brut. Il vit à Liège et travaille entre autres au Créahm (centre de création artistique pour personnes handicapées) et à La « S » Grand Atelier. Michiel De Jaeger y a également développé sa propre pratique à travers la photographie, l’assemblage, la performance et les croisements possible entre ces trois pratiques.

(Irène Gérard et Michiel De Jaeger)

Irène GÉRARD est une artiste plasticienne originaire d’Eupen, une petite ville située en plein cœur de la communauté germanophone de Belgique. C’est en 2007 qu’elle a débarqué pour la première fois dans les ateliers de La « S avec pour seul et unique horizon artistique ses livres de coloriage numéroté.

Devenue rapidement une adepte de la peinture et du dessin exécuté au pastel – deux techniques qu’elle rend indissociables dans son processus créatif - elle a choisi de se lancer dans la reproduction, sur grands formats, de portraits peints ou photographiques qu’elle se réapproprie à sa manière sur un fond généralement uniforme. Les personnages représentés à travers ses œuvres paraissent découpés, compartimentés en plusieurs zones sur lesquelles est appliquée, presque par aplats, la couleur.

Sensible à l’iconographie religieuse, sa remarquable et monumentale reproduction sur retable de L’Adoration de l’agneau mystique de Jan Van Eyck, issue du projet de création collective “ Ave-Luïa ”, figure comme un des tout grands chefs d’œuvre de La “ S ” Grand Atelier.

LES THÈMES ABORDÉS

(Extraits du dossier de presse)

Qu’est-ce que créer ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Un travail de création de qualité nécessite-t-il que l’artiste qui l’a conçu puisse tenir un discours à son sujet ? L’artiste doit-il nécessairement avoir conscience de ce que son œuvre provoque chez l’autre ? La création peut-elle échapper à toute pensée, conceptualisation préalable et être uniquement un flux, une énergie, vitale, dans l’instant, en totale liberté ?

Et qu’en est-il de la liberté ?

Qu’est-ce que la normalité ?

Existe-t-il vraiment une norme ? Souvent, nous nous percevons inconsciemment comme la référence à laquelle l’Autre doit se conformer.

L’injonction implicite est toujours que l’Autre fasse le pas vers nous, qu’il s’adapte, devienne semblable. Mais inverser ce regard, c’est prendre conscience de l’instabilité et de l’insaisissabilité de la notion même de norme. Cette remise en question révèle son caractère limité et souvent inopérant.

En nous ouvrant à cette réflexion, nous découvrons la richesse et la diversité des formes de vie, même quand elles sont marquées par des défis ou des épreuves liés au handicap. C’est une invitation à voir au-delà des apparences, à accepter et valoriser l’autre dans toute sa singularité.

Le réalisateur : YVES ROBIC (BE, FR 1968)

Yves Robic est réalisateur radio et producteur. Après des études en histoire, il se tourne vers le théâtre, puis se dirige vers la radio en tant que musicien spécialisé en musique électroacoustique. Il explore depuis 25 ans les thèmes liés à l’écologie politique, la parole intime et les récits de vie. En 2018, il cofonde la revue sonore Le grain des choses, un projet collectif dédié à l’art de l’écoute.

Le Grand Atelier est son premier film. Il prépare actuellement Ithaque, son second documentaire, qui parle des familles endeuillées par un suicide.

Autres informations

Image Marc RIDLEY - Denis DUFAYS / Son Philippe SELLIER - Magali SCHUREMANS - Yves ROBIC / Montage Isabelle BOYER / Musique Jean-Philippe COLLARD NEVEN / Montage son & Mixage Pierre BRUYNS / Étalonnage Stéphan HIGELIN / Postproduction TRIANGLE7 Nathalie SPRINGAEL / Studio Mixage Bleu Nuit.

Une production TRIANGLE7, producteur Philippe SELLIER, directeur de Production Victor DELCORPS. 

Producteurs associés : RTBF Télévision belge - Unité Documentaire/ Responsable Coproductions documentaires Isabelle CHRISTIAENS / Chargées de coproduction Annick LERNOUD - Anne SCHIFFMAN / Déléguée de Production Sacha VAN CAUBERG / La « S » GRAND ATELIER Anne-Françoise ROUCHE / Avec le soutien de Bel Arts, du Tax Shelter et de la Commune de Vielsalm.