Le 40e anniversaire de « Val du Glain, Terre de Salm »

L’ASBL Val du Glain, Terre de Salm a été créée en 1973 à l’initiative de Gaston Remacle, Philippe Lejeune et Henry d’Otreppe. Dans la foulée, en 1974, ils créaient la revue régionale Glain et Salm, Haute Ardenne.

Une ASBL et une revue créées « dans le but avoué de faire connaître l’Histoire dans son sens le plus large aux nombreux sympathisants de ce terroir septentrional de l’Ardenne, si riche d’activités humaines », rappelait Philippe Lejeune en juin 1991.

À l’occasion de son 40e anniversaire, l’ASBL a publié, à l’initiative de Charles Legros, « Vues de paysages et bâtiments des pays de Vesdre, Amblève et Ourthe autour de l’an 1700 », le carnet de route et recueil de dessins et  croquis de Mathieu Xhrouet, échevin puis bourgmestre de Spa à cette époque.

Mathieu Xhrouet aimait voyager et, doté d’un bon coup de crayon, a croqué de nombreux coins et recoins d’Ardenne.

À mes lecteurs qui ne sont pas au fait de la vie salmienne, je rappelle que l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm organise régulièrement des conférences et expositions, gère le musée du Coticule et effectue un remarquable travail de recherche et de mémoire. 

Elle puise dans les richesses culturelles et patrimoniales de nos communes et dans le passé de leurs habitants une matière précieuse et inépuisable pour sa belle revue Glain et Salm, Haute Ardenne.

Pour acheter le carnet de croquis ou avoir plus d’infos sur l’ASBL : ASBL Val du Glain, Terre de Salm, rue du Coticule, 12 à 6690 Salmchâteau-Vielsalm, Tél. +32 (0) 80/21.57.68 ou museeducoticule@skynet.be.

Vous pouvez également relire la chronique que j’avais consacrée au trentième anniversaire du musée du Coticule et à l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm, en cliquant ici.

Lors de la conférence de presse de présentation de sa nouvelle publication, René Henry était présent. Cet amoureux de sa région (Ourthe-Amblève) et de ses habitants est bien connu notamment pour la chronique qu’il publie dans la « Petite Gazette » du Vlan - Les Annonces.

Il a publié en 2013 « Vertiges du passé, nos châteaux » (aux éditions Dricot), un livre illustré par de nombreuses reproductions de cartes postales anciennes et dans lequel il n’est pas seulement question de vieilles ruines ou de demeures prestigieuses, mais aussi d’histoires familiales et de légendes.

J. Gennen, 28 février 2014

(Lors de la conférence de presse, il y a quelques mois: René Henry, les responsables de l'ASBL, le bourgmestre et Charles Legros)