Une belle récolte de miel à Bihain!

Belle initiative que celle prise par Philippe Andrianne d’inviter quelques amis à assister, participer même, à une récolte de miel le samedi 10 août 2013, chez lui, à Bihain.

(Bien sûr, il ne s’agit pas de trois extraterrestres mais de trois apiculteurs, Philippe Andrianne, Christian Caëls et Romain Tilen. Bien protégés, nos trois amis procèdent à une première opération : enlever les cadres des hausses de la ruche)

 Nos trois apiculteurs ont intérêt à bien se protéger car, malgré toute leur bienveillance envers elles, les abeilles peuvent évidemment être agressives pour se protéger, protéger leur domaine et protéger leur reine. Leur reine ? C’est qu’elles n’en ont qu’une contrairement à la Belgique qui en a trois !

 Être apiculteur ne s’improvise pas. C’est une passion qui exige beaucoup de savoir-faire et de connaissance du monde tellement bien organisé des abeilles.

 Des abeilles qui doivent être protégées non seulement contre les pesticides (l’Union européenne vient enfin d’interdire l’usage de certains d’entre eux) mais aussi, avec l’aide de l’apiculteur, contre les parasites et autres bactéries qui les menacent.

(Il faut désoperculer les cadres: retirer l’opercule de cire qui protège le miel)

 

(Romain Tilen est un jeune apiculteur qui peut bénéficier de l’expérience de Philippe Andrianne et d’anciens du village comme Joseph Gatez et Paul Massoz. On le voit ici avec sa soeur Julie et sa cousine Noémie Neisius. Les cadres sont placés dans un extracteur. En tournant la manivelle, le miel est projeté sur les parois de l’extracteur et coule au fond de la cuve)

 Le miel est ensuite filtré.  Après quoi, on le laisse reposer quelques jours pour recueillir ensuite les dernières impuretés remontées à la surface…

 Je pense avoir bien retenu la leçon que m’a donnée Philippe Andrianne.

 La société La Royale Abeille Salmienne organise des conférences et formations qui s’adressent notamment aux apiculteurs et aux futurs apiculteurs. Cela se passe à Vielsalm, rue de l’Hôtel de Ville, n°20 dans les locaux de la maison de l’emploi.

 Les prochaines rencontres : le 14 septembre (« Les OGM et les abeilles » par un conférencier à déterminer) et le 19 octobre (« biologie et comportement de l’abeille » par Pierre Monvoisin.

 Pour les infos, vous pouvez contacter Roger Sonet (080 41 80 74) et Christian Grandjean (0473 57 39 24).

(De gauche à droite: Christian Caëls, Joseph Gatez, Romain Tilen et Philippe Andrianne)

 Je pourrais encore écrire quelques lignes sur « Vielsalm, commune Maya », sur les ruches qui prolifèrent sur les toits de Bruxelles et d’autres villes, sur les apiculteurs du Rucher-école Houille Lesse Semois qui ont créé une miellerie ambulante, sur les vertus du miel et de ses produits dérivés, sur le rôle essentiel des abeilles dans la reproduction des arbres et des plantes, dans l'équilibre de la biodiversité…

 Ce sera peut-être pour une autre fois. En attendant, je vous invite à lire ou relire la petite chronique que j’ai consacrée à un apiculteur salmien bien connu : Georges Dejalle.

(Chez Martine et Philippe Andrianne (Herboristerie BIOGEM), des produits naturels et compléments alimentaires vous sont présentés dans de superbes meubles à tiroirs en bois. Ils vous proposent également des conseils utiles et des méthodes naturelles de gestion de la santé. Pour en savoir plus, je vous renvoie à leur site Internet.

J. Gennen, 25 août 2013

 Sur Vielsalm "Commune Maya", je vous renvoie au site Internet de la Commune.