Le 7 septembre 2013, inauguration d'un monument en hommage à des combattants de la 82nd Airborne Division

(Rencheux, décembre 44. Photo Eddy Lamberty/C 47 Club)

L'inauguration aura lieu le samedi 7 septembre 2013 à Rencheux-Vielsalm, à 14h.

Eddy Lamberty (le président du C-47 Club Ardennes Salm River Chapter) et son ami Claude Orban sont à l'origine de cette belle initiative. Qu'ils en soient félicités!

Ce sont des fidèles du devoir de mémoire et j'en ai été souvent le témoin lorsque j'étais bourgmestre.

Ce monument rendra particulièrement hommage à des unités de la 82nd Airborne Division (508th Parachute Infantry Regiment, compagnies A et B), 307th Airborne Engineer Battalion, Compagnie D, 319th Glider Field Artillery Battalion).

(Le devoir de mémoire est essentiel pour nos jeunes notamment. Sur cette photo d'archives, des élèves du secondaire effectuent un travail de recherche et se trouvent devant le monument du souvenir érigé sur la proposition du Syndicat d'initiative de Vielsalm et réhabilité avec la collaboration de l'artiste Milou Renard)

Voici ce que l'on peut lire sur la lettre d'invitation émanant du Collège communal de Vielsalm: " La 82nd Airborne Division, avec ses excellents états de service au combat en Italie, en Normandie, en Hollande, fut envoyée en urgence dans la bataille en Belgique, cette campagne débutant le 18 décembre 1944.

Les compagnies A et B du 508th Parachute Infantry Regiment avec des éléments attachés du 307th Airborne Engineers Battalion et du 319th Glider Field Artillery Battalion ont gardé les ponts salmiens et ont ainsi laissé ouverte une voie pour la 7th Armored Division qui allait se replier  de Saint-Vith vers une nouvelle ligne de défense.

Près de 15.000 hommes de la 7th Armored Division sont passés par le pont routier de Rencheux. Les compagnies se sont repliées vers de nouvelles lignes de défense au cours du réveillon de Noël 1944. En janvier 1945, Vielsalm voyait revenir les mêmes unités et cette fois, pour libérer notre région des troupes allemandes.

L’histoire de la 82nd Airborne Division en Normandie et à Nimègue a été racontée dans deux films majeurs (« Le jour le plus long » et « Un pont trop loin ») et dans de nombreux livres et documentaires. Quelques rares études ont été consacrées à ses actions dans la région de Rencheux. La Commune de Vielsalm souhaite combler cette lacune et rendre hommage à la 82nd Airborne." 

Cette inauguration sera accompagnée d'un livre retraçant les actions des soldats de la 82nd Airborne Division à Rencheux et dans les environs de Rencheux.

Un parcours pédestre sera créé prochainement pour permettre aux marcheurs de rejoindre les endroits les plus marquants de cette bataille de Rencheux.

J.G., 21 août 2013