Fabrice Warnotte et l’ASBL Les Hautes Ardennes : 36 années d’engagement partagé au service des personnes handicapées !

Beaucoup d’émotion en ce mois de décembre 2012 lorsque Fabrice Warnotte, à l’occasion de son départ en préretraite, a été fêté une première fois par le personnel de l’entreprise de travail adapté et une seconde fois par le personnel des services d’hébergement et d’accueil de l’ASBL Les Hautes Ardennes !

 Fabrice est entré au service de l’ASBL Les Hautes Ardennes en 1976. Il a débuté, comme on disait en ce temps-là, à l’atelier protégé (l’entreprise de travail adapté, l’ETA d’aujourd’hui) pour être ensuite, successivement, directeur des services résidentiels et d’accueil de jour, directeur administratif et directeur de l’ETA.

(Fabrice très ému est entouré par sa famille et des travailleurs de l'ETA...)

Il a surtout été au four et au moulin, comme on dit, s’occupant aussi, au fil des restructurations et des déménagements, de dossiers de construction et de transformation des bâtiments de l’ASBL.

Sans oublier la conduite attentive des équipes et son implication dans l’organisation d’événements comme les Vîs Mestîs  qui ont marqué la vie de l’ASBL.

Avec toujours la même préoccupation : concilier avec beaucoup d’humanité les impératifs de gestion avec le bien-être des personnes prises en charge, les bonnes conditions de travail du personnel et la qualité du contact avec les familles.

Le rappel des qualités de Fabrice par Elie Deblire, Jean-Pierre Offergeld et Philippe Périlleux était évidemment l’occasion de parcourir des pages importantes de l’histoire de l’ASBL.

Une histoire avec ses heurs et malheurs: deux grosses restructurations, l’incendie de la scierie, l’effondrement de la toiture du hall de Cahay, la création de nouveaux services (le Foyer La Hesse, le service d’accueil de jour pour adultes, le home occupationnel), le déménagement de l’ETA à Rencheux, la construction d’un nouveau hall industriel, la transformation des bâtiments de l’ancienne caserne pour différents services, etc., etc.

Fabrice et moi avons partagé ensemble, avec d'autres et dans des conditions bien difficiles, des heures pénibles entre 2002 et 2005, années pendant lesquelles l’ASBL et son entreprise de travail adapté ont connu de gros soucis financiers et une nouvelle restructuration.

Par la suite, j’ai pu continuer à apprécier Fabrice en le côtoyant au sein du comité de direction de l’ASBL.

Des travailleurs de l’ETA lui ont adressé d’émouvants témoignages et le personnel des services résidentiels et d’accueil lui a fait revivre des réunions d’équipe avec beaucoup d’humour et de second degré !

(Tous les travailleurs de l'ETA de même que des responsables et administrateurs de l'ASBL Les Hautes Ardennes s'étaient donné rendez-vous pour fêter Fabrice. Deux semaines plus tard, les résidents et le personnel des services résidentiels et d'accueil faisaient de même...)

Lors de notre dernière réunion du conseil d’administration de l’ASBL, quelques jours avant son départ, Fabrice nous a communiqué avec beaucoup de fierté le rapport de l’audit de qualité réalisé par un auditeur financier de l’AWIPH sur l’entreprise de travail adapté.

Un rapport d’audit très positif qui, après avoir évoqué les années difficiles, souligne que « le changement est bien présent dans l'entreprise. Celui-ci porte tant sur sa structure organisationnelle que sur sa stratégie et conduit une amélioration constante de temps du management que des conditions de travail.

La direction de l'ETA a la volonté de professionnaliser l'outil en mettant en oeuvre petit à petit une infrastructure et des techniques de gestion éprouvées et adaptées aux contraintes et réalités du marché. »

(Des contraintes et réalités du marché qui ne cessent de peser lourd dans la gestion de l'ETA, la crise n'arrangeant rien!)

Et l'auditeur de l'AWIPH de conclure: « le service Audit et Contrôle ne peut qu'encourager les responsables de l'ETA à poursuivre sur la voie du changement. C'est à cette condition que la pérennité de l'entreprise pourra être assurée sur le long terme. »

C’est un beau rapport dont le personnel de l'ETA peut être fier et qui ponctue de belle manière la fin du parcours professionnel de Fabrice. C'est Yves Gabriel qui le remplace comme directeur de l'ETA.

Jacques Gennen, 5 mars 2013


Voici une autre chronique sur l'ETA de l'ASBL Les Hautes Ardennes à l'occasion des rendez-vous de l'entreprise organisés en 2012...