« Bibliothèques publiques ? Ça se passe près de chez vous ! »

 

Le jeudi 13 octobre 2011, au Malmundarium de Malmedy, avait lieu le vernissage de la belle exposition « Bibliothèques publiques ? ça se passe près de chez vous ! », une mise en sons et en images de quelques-unes de nos belles bibliothèques publiques réalisée à l’initiative de Présence et Action Culturelles (PAC) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’exposition est constituée de photos prises par Etienne Bernard (pour les photos panoramiques) et Vincenzo Chiavetta (pour les portraits de bibliothécaires et du public des bibliothèques).

 

(Des photos de bibliothécaires parmi lesquels on reconnaîtra Maël Detournay, une de nos bibliothécaires salmiennes.... Reproduction de photos originales de Vincenzo Chiavetta)

Comme l’a souligné dans son intervention Yanic Samzun, Secrétaire général de PAC, notre réseau de bibliothèques publiques est un bel outil de démocratisation de la culture grâce à la proximité des bibliothèques (ou à défaut des bibliobus), à la diversité des activités et des services qu’elles proposent et aux liens qu’elles tissent .

 

(Reproduction d'une photo originale de Vincenzo Chiavetta)

Nos bibliothèques sont des lieux de découvertes et de rencontres ouverts à toutes les formes d’expression artistique.

Les bibliothèques de Malmedy, Waimes et Vielsalm sont proches l’une de l’autre et ont développé ensemble diverses activités dans le cadre notamment du projet « Hors Champs » axé sur la relation entre les jeunes de 11 à 15 ans et la lecture et l’écriture, des jeunes qui fréquentent de plus en plus nos bibliothèques !

(Reproduction d'une photo originale de Vincenzo Chiavetta)

Mais, bien sûr, si je vous livre ces quelques mots à propos de cette exposition, c’est pour souligner une fois de plus la chance que nous avons, à Vielsalm, de disposer, au cœur de la Commune et du centre-ville, d’une belle bibliothèque publique logée dans l’ancien cinéma « Le Lido » et de bibliothécaires dynamiques et efficaces !.

(Jean-Claude Servais était également présent, une exposition étant consacrée à son œuvre avec 200 planches et dessins originaux présentés notamment dans les combles (remarquables !) de l’ancien monastère)

Pour rappel, les éditions Weyrich éditent une collection signée Jean-Claude Servais dont les oeuvres dessinées, gravées ou écrites sont aussi une ode à la nature, à la Gaume, à l'abbaye d'Orval et à... l'Orval!

Pour en savoir plus, je vous renvoie au site des Editions Weyrich!

J. Gennen