30e anniversaire du musée du coticule !

Le musée du coticule, une pierre à aiguiser unique au monde et témoignage de l'exceptionnel patrimoine géologique de la région salmienne, a été créé à l’initiative de l’ASBL "Val du Glain, Terre de Salm" fondée notamment par Philippe Lejeune, historien salmien malheureusement disparu.

L’ASBL a été à l’origine de belles actions de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine salmiens (comme l’exposition "Provedroux 78" reconstituant la vie d’autrefois dans une ancienne ferme ardennaise, le Millénaire de Salm en 1984 sous la houlette d’Emile Potelle, le musée de l’histoire et de la vie salmiennes…).

Elle organise régulièrement des conférences et édite une superbe revue d’études régionales "Glain et Salm, Haute Ardenne".

Le premier numéro de "Glain et Salm, Haute Ardenne" est paru en 1974 sous la houlette de Philippe Lejeune, Henri d’Otreppe et Gaston Remacle (autre excellent historien). Son premier article était consacré à … l’industrie de la pierre à rasoir sous la plume de Gaston Remacle, une industrie dont on parle déjà au 17e siècle.

Le 21 décembre 2012, une belle assemblée représentative du petit monde politique et associatif salmien, était présente sur le site du musée pour fêter son trentième anniversaire !

Dans son intervention,  Henri d’Otreppe, président de l’ASBL, a notamment évoqué les dizaines de maîtres-exploitants, carriers et ouvriers qui se sont consacrés à l'extraction et à l'exploitation du schiste (pour la production de pierres et d'ardoises) et du coticule.

Notre région et ses habitants plongent leurs racines dans un passé industriel et ouvrier dont beaucoup ignorent aujourd’hui l’importance sinon l’existence...

Pour celles et ceux qui me lisent et qui ne sont pas salmiens, le Musée du Coticule est installé dans un ancien atelier d'exploitation du coticule.

(Derrière le comptoir d'accueil du musée, le 21 décembre 2012, Pierre Clotuche et Joseph Clesse, deux Salmiens amoureux de leur patrimoine avec, à l'arrière-plan, la photo d'un ancien atelier de façonnage du coticule. Le musée dispose d'un grand nombre de photos et documents d'époque)

Les visiteurs peuvent découvrir dans l'atelier lui-même, d'anciennes machines, scies et autres lapidaires toujours en ordre de marche!

Au gré des balades dans les bois qui bordent la route régionale qui va de la Baraque de Fraiture à Vielsalm, on peut encore découvrir –mais avec prudence ! – des traces (puits ou bures, galeries, machines…) de l’activité extractive du schiste et du coticule.

Ardennes Coticule SPRL fondée en 1998, a repris, dans les murs de l’ancienne entreprise  "Les Ateliers Burton" fondée en 1885, la production de coticules (Ardennes Coticule S.P.R.L., Petit-Sart, 38c, 4990 Lierneux ; tél. 080/ 41 82 95). 

(Pour en savoir plus sur le coticule et le schiste, je vous recommande le remarquable « Ardoise et Coticule en Terre de Salm – des Pierres et des Hommes » publié par le Service géologique de Belgique sous la direction d’Eric Goemaere)

"Ardoise et Coticule en Terre de Salm - des Pierres et des Hommes" : "le sous-titre de cet ouvrage collectif "Des pierres et des Hommes", dans sa synthèse dit tout. Il fallait un matériau d'une grande noblesse. Il fallait aussi des hommes grands dans leur simplicité quotidienne pour le façonner", souligne le Gouverneur Bernard Caprasse dans la préface.

Et on peut lire dans l'introduction à l'ouvrage: "les auteurs espèrent aussi rendre un hommage à ces hommes, femmes et enfants, ouvriers-carriers, ouvriers de surface, exploitants, dont leurs fils et petits-fils gardent à fleur de peau, aujourd'hui encore, leur propre histoire personnelle et collective, si difficile à partager.

Les gens d'ici ont encore conservé un peu de cette rudesse et de cette légitime fierté."

Je vous renvoie à la galerie photo de salm.be pour découvrir d'autres photos et aux liens ci-dessous renvoyant vers d'autres chroniques...

J. Gennen, 3 février 2013

Voir aussi: coticule et journées du patrimoine

http://salm.be/fete-du-coticule-2011-a-Sart-K-pagnee-dul-Pire-a-Rezeu-do-Sart-pierre-a-rasoir