L'hélico du CMH de Bra plus actif que jamais!

Une activité en augmentation constante…

Récemment, le conseil d'administration de l'ASBL a fait le point sur l'activité  du service en 2011, laquelle se traduit par un total de 1261 missions dont 1102 missions héliportées et 159 missions par la route.


Comme l'a souligné le coordinateur opérationnel Olivier Pirotte, cette augmentation est certes due à une météo plus clémente en 2011 mais aussi à une meilleure intégration de l'hélicoptère médicalisé dans l'aide médicale urgente et dans les procédures utilisées par les services 112.

Avec une telle augmentation de l'activité, la disponibilité de l'hélicoptère va rapidement atteindre ses limites.

Une activité qui augmente donc d'année en année, les dépenses aussi bien entendues ! Elles ont atteint près deux 3 millions d'euros en 2011.

Heureusement, les recettes suivent (sans être pour autant assurées d’une année ou l’autre), qu’il s'agisse des remboursements liés aux interventions, des subsides publics, des dons privés, des cartes d’affiliation ou des remboursements liés aux interventions.

Quelle que soit l’importance du don ou du chèque remis à l’occasion d’une activité, l’aide des personnes privées et du secteur associatif est plus indispensable que jamais !

(René JOST, Manfred DOLLENDORF, Walter SCLECK, René MICHEL, Dany NOEL (président du Lyons Club Hautes Fagnes), Louis de Spirlet, Eric Robert, Karl-Heinz Cornely, André Fraipont (membre du Lyons et du CA du CMH de Bra) et Jacques Delvenne lors de la remise d’un chèque de 10 000 euros. La délégation de l’ASBL était constituée de Louis de Spirlet, Eric Robert, Karl-Heinz Cornely et de votre serviteur. Cette remise de chèque a été l’occasion de mesurer une fois de plus l’ampleur de l’aide apportée par ce service club à nombre d’associations de la région)

L'ASBL dispose de certaines réserves, de quoi faire face à de gros investissements sur le site de Bra : réhabilitation importante du bâtiment abritant notamment les bureaux et l'appartement de l'équipage (pilotes, médecins et infirmiers. Pour celles et ceux qui connaissent ce bâtiment, ça n'est pas trop !

À quoi s'ajoute la réfection de la piste. Et il faut encore garder une poire pour la soif!

L'hélicoptère médicalisé, bien que son rôle majeur ne soit plus contesté par personne, ne dispose toujours pas d'une reconnaissance définitive, une reconnaissance qui nécessite certaines modifications légales et réglementaires...

Et puis, malgré l'intégration de l'hélico dans les procédures d'envoi dans ce mur, on se rend compte que la régulation médicale par les services 112 peut encore être améliorée. C'est que l'hélico ne doit être appelé que dans les cas où son intervention est indispensable en fonction de critères précis de gravité de l'état du patient, de rapidité de l'intervention et de sécurité du transport.

Plus de 60 terrains de foot équipés !

Le pilote de l’hélicoptère peut activer par GSM, en cours de vol, un système d’éclairage automatique du terrain de foot sur lequel il veut se poser. Cette procédure est validée par l’Administration de l’Aéronautique.

Comme on s’en doute, c’est particulièrement important pour les missions de nuit. Hier soir, vers 23h, l’hélico a pu se poser sur le terrain de foot du RCS Vielsalm pour une intervention particulièrement lourde.

À Vielsalm, le terrain du RCS Vielsalm est équipé depuis un certain temps déjà. À la suite d'un marché public et avec l'aide de la Commune et de la Région wallonne, les terrains de Regné, d’Hébronval et de Salmchâteau viennent également d’être équipés, quelques problèmes techniques restant à régler pour celui de Salmchâteau.

C’est la société Nowitec d’Amel (Amblève) qui équipe les terrains.

Et toujours des marques de reconnaissance pour le travail et le professionnalisme de l’ASBL…

Le professionnalisme de l’ASBL et de ses équipes n’est plus à démontrer! Et il est important que les médias relaient les informations sur l'activité de l'ASBL et de ses équipes! L’ASBL dispose heureusement d’un bon duo en charge de la communication, Olivier Pirotte (lui-même infirmier spécialisé) et Olivier Lambert.

Au point que ses responsables médicaux et infirmiers sont invités à participer à des colloques internationaux et que son activité fait l’objet de publications dans des revues spécialisées comme le journal d’entreprise de la firme Eurocopter ou la revue « Urgences & Accueil » de l’Association Francophone des Infirmiers d’Urgence.

Cette revue a choisi de décrire les enjeux et les spécificités de l’aide médicale urgente héliportée et de l’intervention des infirmiers au départ d’une mission en situation réelle. Remarquable !

(Valérie Collard d'Hébronval -Vielsalm, infirmière spécialisée en AMU lors de sa première mission avec le CMH)

En juillet 2002, le docteur Luc Maquoi nous quittait. Bientôt 10 ans... Je publierai dans les prochaines semaines deux vidéos en hommage au fondateur de l'ASBL de Bra-sur-Lienne.

J. Gennen, 10 mai 2012

(Le médecin spécialiste et coordinateur médical du CMH, Didier Moens présentant l'écographe portable acquis grâce à l'aide du Lyons Club)

Pour en savoir plus sur l'ASBL et vous affilier, si ce n'est déjà fait: www.centremedicalheliporte.be