FGTB Luxembourg : une belle inauguration à l’avant-veille du 1er mai !

A Marche, le 29 avril, le secrétaire général de la FGTB Luxembourg, Joël Thiry et son président, Olivier Dulon, ont accueilli leurs invités dans les nouveaux locaux de l’implantation marchoise de la FGTB, au coeur du zoning de la Pirire.

Une belle occasion pour moi de retrouver des syndicalistes – comme Thierry Bodson, le président de la FGTB nationale – que j’ai bien connus lorsque j’ai travaillé à la FGTB nationale et à la FGTB de Liège. J’ai également revu le bourgmestre de Marche, André Bouchat, avec lequel je m’entendais bien lorsque j’étais bourgmestre et que s’est mise en place la zone de police Famenne-Ardenne.

La FGTB Luxembourg dispose de quatre grosses implantations administratives dans la province et de permanences mobiles qui sillonnent toutes les communes. Les nouveaux locaux de Marche sont spacieux et bien nécessaires pour le secrétariat des centrales professionnelles, l’accueil des chômeuses et chômeurs, la formation des femmes et des hommes, militants et délégués, etc.

Dans son intervention, Joël Thiry a notamment rappelé le rôle important joué par la FGTB dans notre province et insisté – comme l’a fait également Thierry Bodson – sur le rôle essentiel des organisations syndicales, de la concertation sociale et de la négociation collective.

Un État démocratique ne peut se concevoir sans une large démocratie sociale reposant sur des associations citoyennes et particulièrement sur des organisations mutualistes fortes, actrices et rouages essentiels de la politique de santé publique.  

Bien entendu, les organisations syndicales sont aussi un pilier essentiel de cette démocratie sociale. Elles représentent et défendent leurs affiliés et les travailleurs dans leur ensemble au sein des entreprises, des organes paritaires et des instances de la sécurité sociale de même que dans les négociations avec les gouvernements.  

Quelle chance de les avoir ! Sans oublier que cette démocratie sociale et notre belle sécurité sociale ont pour origine les luttes ouvrières (comme les grèves de 1886, à l’origine de la fête du 1er mai) et de rudes combats syndicaux. Il y en aura encore demain ! 

J. Gennen, 1er mai 2022

(Le député Philippe Courard aux côtés d’une belle délégation de la Mutualité Socialiste du Luxembourg !)

(Invité d’honneur de cette inauguration : André Bouchat, le bourgmestre de Marche, qui a aussi parlé de solidarité et d'action sociale avec l’humour qu’on lui connaît bien et auquel Joël Thiry et Thierry Bodson ont été sensibles comme le montre la photo…)