Bernard Caprasse, gouverneur et écrivain

Bernard Caprasse quitte sa fonction de Gouverneur. Sa reconversion est assurée, notamment dans l'écriture.

Ainsi, passionné de culture et d’histoire, il s’est penché sur la personnalité de René Greindl, gouverneur de la Province de Luxembourg sous le joug allemand, de 1940 à 1944. Certains n’ont vu en lui qu’un homme de droite et un collaborateur.

 

(Bernard Caprasse, lors de la soirée d'hommage à la maison de la culture d'Arlon, à l'occasion de son départ. Photo via FB Patrick Adam)

Les recherches de notre gouverneur ont débouché sur l’écriture d’une pièce de théâtre, « Le Gouverneur oublié ». L’auteur fait revivre une période difficile et complexe de la vie de René Greindl et met en évidence les prises de risques et les questions fondamentales auxquelles il a été confronté : obéir ou désobéir ? Comment utiliser la fonction de gouverneur soumis à l’occupant pour servir la population et comment "résister" dans de telles conditions ?

René Greindl sera démis de ses fonctions par les Allemands, arrêté par la Gestapo et envoyé à Buchenwald où il sera assassiné…

Deux lectures théâtralisées de cette pièce ont été faites au Palais provincial par neuf comédiens dirigés par Jacques Herbet devant une nombreuse assistance séduite par le thème et l’écriture !

Une reconversion pour notre Salmien qui quitte sa fonction de gouverneur ? Une reconversion parmi d’autres, certainement !

Jacques Gennen, 15 janvier 2016

P.-S. À lire ou à relire: http://www.salmiens.be/bernard-caprasse-salmien-d-origine-et-de-coeur-quitte-la-fonction-de-gouverneur.