Mont-le-Soie et ses manifestations équestres : : les chevaux et les cavaliers à l'honneur !

(Un petit rappel : Mont-le-Soie participe au WE « Wallonie Bienvenue » des 16 et 17 juin 2012)

Championnats d'endurance et concours complet

Ces manifestations sportives récentes ont connu un très beau succès de participation !

Les championnats d'endurance du 27 avril ont même permis à une jeune cavalière salmienne de Burtonville,  Hémeline Piront, de devenir championne de Belgique chez les juniors.

Le concours complet des 19 et 20 mai 2012 a battu un record de participation : plus de 450 inscriptions aux diverses épreuves !

De dizaines de camions, caravanes et vans de toutes tailles ont envahi les prairies qui leur étaient réservées. Impressionnant !

Et malgré une telle affluence, l’organisation a été bien maîtrisée par toute l’équipe de Mont-le-Soie !

D’autres événements seront organisés d’ici la fin de l’année. N’hésitez pas à consulter le site Internet de Mont-le-Soie !

Le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie

Pour rappel, l’ASBL Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie a été créée en 2000 à l’initiative de quelques passionnés, avec l’appui de personnalités politiques comme Marcel Remacle et José Happart (ministre à l’époque). Je suis heureux d’avoir pu participer, comme bourgmestre à l’époque, à la mise sur pied de l’ASBL.

L'ASBL dispose de deux bases d’activités, Ciney (Linalux) et Vielsalm (Mont-le-Soie) et sur son site Internet, elle se présente ainsi: " Ses missions et objectifs visent à valoriser l’élevage équin en général et de Wallonie en particulier, que ce soit via le sport, via le tourisme, via la recherche vétérinaire, via la génétique ou via la structuration et la promotion commerciale de la filière équine.

Le Centre européen travaille en étroit partenariat avec les autorités de la Wallonie et de la Province de Luxembourg bien sûr, mais également avec l’Université de Liège (ULg) et la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles (LEWB).

Le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Monsieur Bernard Caprasse, assure la présidence de son conseil d’administration.

Le Centre se profile comme un pôle d'excellence à disposition de l'ensemble des acteurs sportifs, scientifiques et économiques du secteur équin. »

A la tête de l’équipe, on retrouve l’administrateur délégué, le professeur de l’ULG (médecine vétérinaire) Didier Serteyn assisté de Jean-Philippe Lejeune (docteur vétérinaire et directeur de Mont-le-Soie) et Pierre Arnould (responsable pour le développement, les événements et les concours).

Le plan stratégique pour l'année 2012 met particulièrement l'accent sur

-    la recherche scientifique concernant certaines pathologies du cheval ;
-    le développement du projet « Ecuries wallonnes » avec notamment le suivi de certains chevaux participant aux concours de dressage, d’endurance, de jumping et aux concours complets d’équitation ;
-    la valorisation économique et la promotion de la filière équine en Wallonie (sélection et suivi sportif des chevaux, organisation de manifestations sportives à Mont-le-Soie, etc.

L’activité de Mont-le-Soie comprend aussi des activités de recherche et d’expertise au départ des installations techniques et du laboratoire de Mont-le-Soie, des missions d’expertise en Belgique ou à l’étranger ainsi que des rencontres avec les professionnels du secteur (vétérinaires, éleveurs, cavaliers, reproducteurs, etc.).

La Commune de Vielsalm peut être fière de compter sur son territoire un tel centre !

Pour en savoir plus sur les objectifs, les activités et l’équipe :  : http://www.montlesoie.be

Les 8 et 9 septembre 2012 : des championnats prestigieux !

On annonce même pour le week-end des 08 et 09 septembre 2012, l’organisation à Mont-le-Soie, à l’initiative de la FEI (la Fédération Equestre Internationale) des prochains championnats d’Europe d’endurance pour juniors et young riders. L’événement se déroulera sur une course de 120 km le samedi 8 septembre 2012.

Et on peut lire dans le communiqué de presse de l’équipe de Mont-le-Soie qu’il s’agit de « deux événements majeurs qui achèveront de consacrer Mont-le-Soie comme l’un des meilleurs circuits mondiaux et la Belgique comme l’une des nations les plus dynamiques de la discipline. »

Vous pouvez découvrir quelques photos dans la galerie photos.

Je vous recommande également le site Internet de Mont-le-Soie!

J. Gennen, 13 juin 2012