La fête de l’hélico du CMH le dimanche 10 avril à Tohogne !

(Après des années de bonne collaboration avec la société flamande NHV, le CMH a conclu en 2021 un accord de collaboration avec le groupe SAF (pour Secours Aérien Français) portant sur la mise à disposition, via un leasing, d’un Airbus H 145 D3 (sans oublier un hélico de réserve) avec d’excellents atouts : plus puissant, moins de vibrations, intérieur médical au top, moins de nuisances sonores, cinq pales et meilleure sécurité de vol, assistance automatique et informatique plus performante, etc., etc.)

C’est en septembre 1997 que le premier hélico (le Spirit of St-Luc) est arrivé à Bra-sur-Lienne. 

À cette époque, depuis plusieurs années, je soutenais, avec d’autres, bien entendu, le docteur Luc Maquoi dans son projet (un peu fou, avais-je pensé quand il m’en avait parlé pour la première fois) de créer à Bra-sur-Lienne, un service médical d’urgence héliporté.

(Une partie de la fine équipe du CMH. De gauche à droite, assis à l’avant-plan : Adelin Piraux (infirmier Siamu), le médecin spécialiste François Stifkens, André Baré (pilote), Didier Moens (médecin spécialiste et directeur médical du CMH), et à l’arrière-plan : les pilotes François Grimberg et Jean-Louis Godeau)

Pour l’anecdote, quelques semaines plus tard, début octobre 1997, Luc Maquoi assisté de son épouse venait me chercher avec l’hélico à Vielsalm, victime d’un infarctus. Stabilisé et ensuite embarqué sur l’hélico, je me retrouvais 20 minutes plus tard sur le parking des urgences du CHU victime d’un second infarctus. Heureusement, le docteur Legrand m’attendait pour me prendre en charge en salle d’op. 

Très souvent, je me demande ce que je serais devenu si une ambulance m’avait conduit à Saint-Vith ou Malmedy, des hôpitaux qui m’auraient sans doute renvoyé vers le CHU.

(Olivier Pirotte, infirmier SIAMU et coordinateur opérationnel de la base de Bra-sur-Lienne, au coeur du fonctionnement de l'ASBL, de l'organisation des missions et de la gestion de dossiers importants (renouvellement du permis d'environnement, délocalisation à l'extérieur du village, démarches pour une reconnaissance officielle définitive, etc.) 

Combien de centaines de personnes doivent leur vie ou leur santé à ce beau service de santé publique ? Un évènement à organiser serait certainement d’en réunir le maximum à l’occasion du 25e anniversaire, cette année, de l’arrivée du premier hélico. 

Jean Maquoi, le frère de Luc et sa fine équipe du comité de soutien « Spirit of St-Luc » organisent depuis 1998 ou 1999 un évènement annuel, festif et solidaire qui rassemble chaque fois des milliers de personnes et qui permet la remise d’un beau chèque à l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.  

Infos sur la fête du 10 avril 2022 : Jean Maquoi 0478/34 58 45 ou www.fetedelhelico.be. 

Pour en savoir plus sur le CMH : www.lurgence-cest-vous.be et https://www.salmiens.be/dernieres-nouvelles-du-cmh-le-centre-medical-hel... (un article qui date un peu mais qui, sur le fond, conserve toute son actualité).

Ci-dessous : un beau montage photo avec Luc Maquoi et son premier hélico (une "bête" qui nécessitait deux pilotes à son bord !)