Les dons et les soutiens financiers sont indispensables pour le CMH de Bra-sur-Lienne!

La Loterie nationale vient d'octroyer un don de 16.000 euros au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne !

(Photo: Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne)

Voici le communiqué publié à cette occasion par le CMH.

"Très bonne nouvelle pour le Centre Médical Héliporté, comme pour tous les patients qui résident en régions rurales. La Loterie Nationale a décidé de délivrer une enveloppe de 16.000 euros au CMH. Pour aménager et équiper le nouveau véhicule SMUR terrestre que l’équipe médicale de Bra-sur-Lienne va réceptionner en décembre 2016. Disons-le haut et fort, c’est une chance !

D’entrée de jeu, chacun peut souligner une question pertinente : « Quel est l’intérêt pour le CMH de disposer d’un véhicule d’intervention terrestre ? »

La réponse est simple : lorsque l’hélicoptère médicalisé ne peut être utilisé – notamment en raison de conditions météorologiques défavorables au secours héliporté – le véhicule routier permet à l’équipe de rester disponible pour toute intervention en aide médicale urgente. La continuité des soins apportés aux patients fragilisés est ainsi maintenue. Depuis la fondation de son service de secours par hélicoptère, le CMH a fait le choix de mettre une voiture médicalisée à disposition des patients. Elle est identique aux véhicules de type SMUR qui dépendent des hôpitaux et de leurs services d’urgence.

Au début de l’année 2016, l’ASBL CMH a projeté l’acquisition d’un nouveau véhicule d’intervention terrestre. Montant total de l’investissement : 81.000 euros, équipement médical inclus. 

Beaucoup plus important que le prix, l’objectif de cet achat est:

- de disposer d’une voiture mieux adaptée à la circulation en régions rurales et à une utilisation dans des conditions météo souvent difficiles ;

- de rencontrer les objectifs de sécurité des équipes d’intervention lors des missions effectuées par la route.

Le soutien de la Loterie Nationale et des pouvoirs locaux de même que les dons des entreprises, des particuliers  et du mouvement associatif sont essentiels pour le CMH.

La décision de soutien de la Loterie Nationale dans ce projet est à citer en exemple. Un exemple qui doit servir à sensibiliser toute entreprise, publique ou privée, à s’investir dans le projet du Centre Médical Héliporté. Les projets d’investissements sont rendus possibles, chaque année, grâce aux soutiens financiers apportés par

- des donateurs privés et par des entreprises. D’ailleurs, il est bon de rappeler que, pour tout don de 40 euros et plus, le CMH peut leur délivrer une attestation fiscale ;

- des organismes qui reconnaissent l’utilité publique du service de secours héliporté en milieu rural et des associations oeuvrant à la collecte de bénéfices dans des évènements populaires.

Indiscutablement, la solidarité au CMH est une initiative forte. 

Elle rassemble des hommes et des femmes autour d’un projet humain. Elle permet à l’équipe médicale du CMH de travailler avec des moyens de secours dont l’équipement répond à une seule philosophie : offrir aux patients des outils adéquats et un service de secours de grande qualité.

À l’heure où le CMH ne bénéficie d’aucune subvention officielle du SPF Santé Publique, la décision de la Loterie Nationale est – comme toute autre donation – une chance pour chaque patient secouru."

Et un lien utile: http://www.salmiens.be/le-docteur-luc-maquoi-a-cree-l-asbl-de-secours-medicalise-de-bra-sur-lienne-en-1986