« Citoyens engagés »… pour une autre Europe !

À Vielsalm, ce mardi 25 juin 2013, la nouvelle section PAC organise une conférence-débat avec le député wallon PS Sébastian Pirlot, bourgmestre de Chiny sur le thème « l’Europe, l’austérité, le Pacte budgétaire… et quoi encore ? ».

« Citoyens engagés », une belle opération !

Un mot sur l’opération « Citoyens engagés » lancée par Paul Magnette et l’équipe de l’Institut Émile Vandervelde.
Sur le site de cette opération, on peut découvrir des contributions bien intéressantes de diverses personnalités sur de nombreux thèmes politiques et de société. De quoi nourrir sa propre réflexion et alimenter les débats en cours. Et qui plus est, on peut réagir et livrer ses commentaires !

Quelle Europe ?

J’ai déjà livré mon opinion à ce sujet. Je vous renvoie à ma dernière chronique à la fin du présent édito.

Il est bon de rappeler encore qu’à l’origine de la crise économique et financière actuelle, il y a, non pas les dettes publiques, mais les opérations spéculatives et les risques inconsidérés du monde bancaire tiré ensuite d’affaire par les États (la privatisation des profits et la socialisation des pertes sont plus que jamais d’actualité).

Loin de moi l’idée de nier les apports de l’Union européenne dans la construction de la paix et l’adoption d’importantes règles protectrices en droit du travail et en droit de l’environnement par exemple.

Mais depuis quelques années, c’est la volonté de dérégulation à tout va qui domine, ce sont des populations entières qui sont soumises à d’insupportables mesures d’austérité et réduites au chômage et à la pauvreté, c’est l’absence de vraie régulation des marchés financiers et de lutte efficace contre la spéculation qui prévaut.

Moins d’État et de services publics, moins d’impôts (et donc, moins de redistribution !), une croissance en panne, des fermetures d’entreprises en masse, des petits indépendants qui trinquent, un énorme chômage de longue durée : c’est ce qui résulte des choix politiques de l’Union européenne de ces dernières années.

Un Pacte budgétaire contestable…

Pour certains, en ratifiant le Traité européen sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (le Pacte budgétaire) et sa « règle d’or » imposant une réduction du déficit budgétaire à 0,5 % du P.I.B., les parlements n'ajoutent rien ou quasiment rien aux mesures déjà en vigueur (Six-Pack, Two-Pack, etc.) et qui permettent à la Commission d’imposer ses recommandations, ses délais et ses ukases aux États.

Toutefois, avec le Traité budgétaire, on donne la haute main à la Commission européenne sur l’élaboration des budgets nationaux, on aggrave la soumission d’un État à cette même Commission, à son interprétation du Pacte et à une jurisprudence européenne qui risque d’être peu favorable aux États.

Parce que l’État belge n’a pas réussi à ramener son déficit budgétaire sous les 3 % du P.I.B. en 2012 (il n’en était pas si loin), Elio Di Rupo a dû quasiment se mettre à genoux devant la Commission européenne pour éviter à la Belgique des sanctions. Qu'en sera-t-il demain ?

Le gouvernement fédéral doit encore, pour satisfaire les exigences démesurées de l’Union européenne, « trouver » plus de 2,5 milliards d’euros en 2014. Avec quel impact sur les services publics et la population ? Intenable !

Il faut évidemment une véritable gouvernance économique, fiscale et sociale au sein de l’Union européenne avec des États qui maîtrisent leur dette et disposent de bonnes institutions publiques. Mais pas à n’importe quel prix !

Comment faire confiance à une Union européenne guidée par les lois du marché, dominée par les grands groupes économiques et financiers et soumise à une idéologie ultralibérale ?

Vraiment, ces dernières années, j’attendais de mon parti, le PS, des réactions bien plus fortes à l’égard de la politique européenne. Il est bien difficile de passer de la parole aux actes…

Nous avons heureusement des organisations syndicales vigilantes ! Sur lachroniqueparlementaire.be, j’ai publié plusieurs éditos consacrés à la crise. Voici le dernier : http://lachroniqueparlementaire.be/Solidarite-syndicale-contre-la-politi...

Jacques Gennen, 24 juin 2013
A lire ou à relire :

Paul Jorion « Le Monde, la troïka à hue et à dia »
http://www.pauljorion.com/blog/?p=54767

Paul Magnette et Bruno Tobback, « Pour un « Six-Pack » socialiste »
http://www.ps.be/Pagetype1/Actus/News/Pour-un-Six-Pack-Socialiste---Cart...

Paul De Grauwe, « Les erreurs de la Commission européenne » http://www.lesoir.be/255854/article/debats/chroniques/2013-06-05/erreurs...

Voir aussi le site des économistes atterrés : http://www.atterres.org/