Petit patrimoine: la croix Bontemps à Burtonville

On connaît l'intérêt, l'amour même, que Charles Legros porte à l'histoire locale et au petit patrimoine.

Je n'oublie pas l'aide qu'il m'a apportée lorsque j'étais bourgmestre. Il a fait de même avec mon successeur, Élie Deblire.

Le 15 avril 2012, j'ai, comme d'autres, répondu à leur invitation et l'on s'est retrouvé au pied d'un très vieux chêne, le long de la route entre Beaufays et Burtonville.

Ce très vieux chêne a accueilli pendant de longues années une petite croix de schiste, dénommée "croix Bontemps", portant un Christ taillé à Ottré sans doute, selon Charles Legros, vers 1840.

Haut lieu de la géologie, grâce notamment à l’Ottrélite et à diverses activités d’extraction et d’exploitation de nos richesses minérales (des activités présentes également dans d'autres villages), dans le passé, Ottré avait aussi ses tailleurs de pierre, lesquels taillaient dans le schiste de belles croix, « exemples achevés d’un art populaire typiquement régional » comme on peut le lire sur le site de Vielsalm.be.

Charles Legros n'a pas manqué de rappeler que la croix Bontemps a disparu un jour pour réapparaître dans une brocante où elle a été achetée par un acheteur bien avisé qui l’a remise à qui de droit lorsqu’il en a connu la provenance…

(La croix et son Christ ont retrouvé leur vieux chêne et sont protégés à présent par une grille en fer forgé réalisée par Christian Flammang, ouvrier communal et soudeur de qualité que l'on voit sur la photo)

A propos de notre patrimoine géologique (particulièrement riche et bien connu de géologues du monde entier), il faut souligner l'intéressante initiative prise par l'ASBL « Ressources Naturelles Développement », la Province de Luxembourg et son député provincial Daniel ledent, de consacrer à ce beau patrimoine une journée pédagogique.

Les organisateurs avaient retenu le projet pédagogique de l'école primaire d'Hébronval portant sur la création d'un sentier didactique consacré à la faune à la flore mais aussi à notre patrimoine géologique.

Au menu de la journée pédagogique du 2 mai 2012: un atelier géologique, une étude des pierres utilisées pour l'église et le cimetière de Bihain, la visite d'Ardennes Coticule ((la seule entreprise à exploiter encore le Coticule, cette pierre à rasoir unique au monde) et la visite du musée du coticule.

Et en prime, de beaux cadeaux didactiques pour les enfants emmenés par leur institutrice Barbara Laurent!

J.G., 28 avril 2012