Conseil communal du 27 janvier 2020 (1re partie): Anne Klein et Sybille Maka, nouvelles conseillères

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le compte rendu de la séance vous sera présenté en plusieurs parties, vu sa longueur:

- Anne Klein et Sybille Maka, nouvelles conseillères;

- La motion contre l'extension des activités d'IBV;

- La rencontre avec le nouveau chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne et la présentation de son plan zonal;

- La quatrième partie abordera quelques autres points de l'ordre du jour.

De nouvelles têtes au conseil communal

Après Roland Englebert, c’est au tour de Françoise Caprasse de quitter le conseil communal. Quelques mots sont prononcés pour saluer son implication dans la vie communale.

Jacques Gennen : « Je voudrais saluer la manière dont Françoise s’est investie pour notre commune, notamment au CPAS. Elle était particulièrement attentive à l’action sociale. Elle a toujours défendu avec pugnacité la transparence de la gestion publique.

Le combat pour le maintien des services publics et pour plus de justice fiscale et sociale était au cœur de son engagement politique.  Il n’est d’ailleurs pas terminé.

Elle se souciait également de la bonne gestion du personnel communal. On ne peut que saluer son investissement et l’en remercier. »

Le bourgmestre Élie Deblire : « Quelle que soit la tendance politique à laquelle on appartient, je tiens également à saluer l’engagement politique.

Par les temps qui courent, ce n’est pas facile d’accepter de rejoindre une liste puis d’assumer une fonction de conseiller communal. C’est important de le souligner.

Je retiendrai de Françoise Caprasse sa part active au sein du Collège, notamment à travers son action au CPAS. J’ai d’agréables souvenirs en sa compagnie et d’autres un peu moins. Quoi qu’il en soit, je regrette toujours la démission de quelqu’un qui s’est engagé en politique. »

François Rion : « Nous sommes évidemment très contents d’avoir de nouvelles conseillères. Le conseil se féminise, c’est bien. La démission de Françoise est évidemment l’exemple d’une usure qui guette les conseillers.

Personnellement, je regrette son départ. Je lui trouvais de nombreuses qualités dont une franchise parfois trop bouillonnante, peut-être, mais je considère que le fait d’être cash est une qualité en politique. J’espère que d'autres auront sa vigueur et sa spontanéité pour déverrouiller certaines situations. »

Élie Deblire rappelle qu’Anne Klein qui siégeait au conseil de l’Action sociale a fait le choix du conseil communal. Elle sera remplacée au CPAS par Johanna Lamberty qui recueille l’unanimité lors du vote l’installant au conseil de l’Action sociale.

 

L’heure est venue d’installer les nouvelles conseillères. C’est Anne Klein qui prête serment en premier et rejoint de facto la majorité.

Elle en profite pour prononcer quelques mots : « C’est pour moi une grande fierté et une grande joie de me retrouver à cette table du conseil en votre compagnie à tous, de succéder à Roland et de représenter les citoyens qui m’ont accordé leur confiance.

Cette responsabilité de conseillère communale a beaucoup de valeur à mes yeux.

Autour de cette table, à 19 conseillers, se prennent des décisions qui orientent notre futur et je suis convaincue qu’il y a moyen de faire de grandes choses, de prendre des tournants, de tenter des expériences… Je veux contribuer à mettre en place des projets qui vont impacter positivement le futur des Salmiens.

Si la commune est le plus petit niveau de pouvoir, c’est aussi celui qui est le plus proche des citoyens, ça signifie qu’il est possible de les associer aux réflexions et aux projets communaux. Je suis une convaincue de la participation citoyenne, de la richesse de l’intelligence collective, j’ai appris qu’il faut écouter, entendre les avis, débattre et que c’est ainsi qu’on construit les meilleurs projets.

Et de l’intelligence de chacun, nous en aurons bien besoin. Depuis les élections de 2018, la donne a changé encore; les citoyens sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’urgence climatique et des crises liées qui risquent de secouer la planète et de nous secouer jusque dans nos petites communes qui pourraient sembler hors d’atteinte :

- été 2018 : 31,5 millions d'euros pour indemniser les agriculteurs wallons touchés par la sécheresse ;

- juin 2018 : de terribles inondations ont frappé le nord de la province et plus précisément les communes de Vielsalm et Durbuy;

- constat début 2019 : La forêt wallonne confrontée à une crise sanitaire de grande ampleur du fait de la prolifération du scolyte. À Vielsalm, en termes de vente de bois, on table en 2020 sur une rentrée de 300.000 euros alors que 500.000 euros étaient inscrits au budget 2019. En 2018, le montant relatif aux ventes de bois s’élevait à 750.000 euros.

Je déteste l’approche angoissante qui tétanise, je resterai constructive et active.

Je termine par une citation qui représente la manière dont je souhaite orienter mon action communale, " Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que détruire celui que nous ne voulons plus " Merci ! » 

C’est ensuite Sybille Maka qui prête serment. Elle rejoint le groupe Comm’Vous

Jacques Gennen : « Je souhaite la bienvenue à Anne, une personne volontaire et déterminée, dont la personnalité apportera beaucoup au conseil. 

Bienvenue également à Sybille, bien ancrée dans notre commune, tant à Petit-Thier qu’à Burtonville. Elle a été très active durant la campagne électorale communale pour élaborer un programme rencontrant les attentes de la population. 

J’ai bien sûr une pensée pour son papa, André, que j’ai bien connu. Nous avons mené ensemble des combats pour la défense des services publics et de la ligne 42 en particulier. J’ai beaucoup appris en discutant avec lui ! Sybille a de qui tenir ! Au nom de mes collègues, bienvenue dans notre groupe, Sybille ! »