Les 50 ans du club de foot de Regné

Le foot à Regné a bien plus de 50 ans. Le premier club a été créé après la Première Guerre mondiale, un club, l'AS Regné (l’Ardennaise Sportive de Regné), qui a connu des hauts et des bas pour renaître de ses cendres il y a 50 ans...

Il fallait bien deux jours de fête, les 14 et 15 août, pour faire honneur au jubilaire dans la gaieté et l’émotion des retrouvailles avec les anciens.

Dans sa préface du beau livret (dû à Marie-Nelly et Joël Wietkin) qui retrace la vie du club à l’aide notamment de photos qui font revivre des anciens ou en rajeunissent d’autres, Prosper Boulangé souligne la place du club au cœur de la vie villageoise :

« L’histoire du football à Regné se confond avec celle du village. De génération en génération, les épisodes glorieux se transmettent auprès des jeunes dès que ces derniers commencent à frapper un ballon. Par exemple, les souvenirs d’avant-guerre ou de guerre des « pères fondateurs » ont toujours comporté des récits où l’amour du football côtoyait le plaisir de distractions (souvent somptueuses et picaresques dans les récits) venant après un dur labeur.

Il faut dire que le football était « l’affaire » de tout le village. Souvent, des travaux agricoles ont été ajournés et ignorés (et les vaches devaient prendre leur pis en patience avant la traite) pour faire place au « match » !  L’École et l’Église négociaient aussi avec le football. Rude concurrence pour nos braves curés qui durent souvent « jouer en défense » ou dégager « foû », que ce soit pour les offices ou le catéchisme, et ce, en  dépit de remontrances adressées « à k’fesse ». Quant aux maîtres, arbitres déjà sollicités dans les cours de récréation, ils savaient aussi manier le ballon jusque dans l’équipe fanion, là devant leurs têtes blondes… qui savaient dignement apprécier ! »

C’est vrai que le club avec ses victoires et ses défaites, ses drames aussi comme la mort accidentelle de Jacky Heyden (le « capitaine courageux et exemplaire »dont parle Prosper Boulangé), a été un marqueur de la vie du village et de ses habitants.

(Au cours de la partie académique du 15 août, on a eu droit bien sûr à des discours mais surtout à de beaux témoignages de reconnaissance pour celles et ceux qui se dévouent au quotidien pour le club ! Photo Fred Langer)

Aujourd’hui encore, le club se veut rassembleur et est un des moteurs de la vie associative à Regné, par-delà les inévitables petits conflits et les bisbrouilles, en organisant bien d’autres activités que le foot.

On ne dira jamais assez le mérite des bénévoles qui ont fait vivre le club contre vents et marées sans compter leur temps et leur argent.

Un club qui a permis à de nombreux adolescents d'apprendre le sens du collectif et du respect de l’adversaire, de quoi les aider aussi à devenir des hommes…

J. Gennen, 25 septembre 2013

Pour en savoir plus sur Regné et découvrir un reportage photo sur le 50 e anniversaire de l'AS, je vous renvoie au beau site Internet consacré à ce village et à ses habitants.