A Vielsalm, Alain Deworme, député provincial aux affaires sociales et à la santé, en visite aux Hautes Ardennes et à la MRS St-Gengoux
(Rencontre à la MRS St-Gengoux. La visite du député provincial a été l'occasion de faire le point sur le dossier de la nouvelle MR-MRS La Bouvière et de rappeler le rôle des services gérés par l'ASBL Les Hautes Ardennes ou créés par elle...)
Ce mardi 11 décembre 2013, le député Alain Deworme a été accueilli sur le site de Rencheux de l’ASBL Les Hautes Ardennes par Élie Deblire et moi-même, en notre qualité de président et vice-président de l’ASBL. Des représentants de la direction de l’ASBL (Marielle Chapelle et Philippe Périlleux) ainsi que le conseiller communal Jean Briol était également présent.
Médecin ophtalmologue de profession, ancien président du CPAS d’Arlon, le député provincial est au cœur de l’action sociale et de la santé en Province de Luxembourg. Il est également vice-président de Vivalia.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu’il a visité les locaux de l’ASBL Les Hautes Ardennes et rendu visite aux résidents de la MRS St-Gengoux.
Présentation de l’ASBL Les Hautes Ardennes
Trois entités juridiques coexistent en réalité : l’ASBL elle-même avec son entreprise de travail adapté et ses services d’accueil et d’hébergement, la société coopérative à finalité sociale La Table des Hautes Ardennes et l’ASBL La « S » Grand Atelier.
L’Entreprise de Travail Adapté (l’ETA) propose des activités de travail du bois et de création de mobiliers et chalets par exemple, de conditionnement, de boissellerie et de recyclage qui donnent du travail à 109 personnes (dont 97 bénéficient, en raison de leur handicap, d’une autorisation de travail de l’AWIPH).
Son chiffre d’affaires annuel est d’environ 1.560.000 euros. Des investissements (construction d’un hall industriel, aménagement de bâtiments, achat de machines) ont été réalisés pour 2.150.000 euros ces dernières années pour améliorer les conditions de travail et développer l’activité.
Les services d’hébergement et d’accueil (le Clos des Aubépines, le Foyer La Hesse…) comptent plus de 110 bénéficiaires pris en charge par une centaine de membres du personnel.
En outre, près de 80 personnes fréquentent chaque jour les activités occupationnelles et de jour ainsi que les ateliers de l’ASBL La « S » Grand Atelier organisés à Rencheux.
Les services d’hébergement et d’accueil ont bénéficié d’investissements pour près de 3.300.000 euros entre 2008 et 2012 (création de nouveaux locaux, isolation, aménagements intérieurs, etc.).
(De gauche à droite, Philippe Périlleux, Elie Deblire, Marielle Chapelle, Jean Briol et Alain Deworme)
La société coopérative à finalité sociale « La Table des Hautes Ardennes »
Elle a comme objectifs, outre l’insertion sociale et professionnelle, l’organisation d’une cuisine centralisée répondant aux normes de l’AFSCA pour les travailleurs et bénéficiaires de l’ASBL, la gestion d’un restaurant d’entreprise ouvert au grand public pour favoriser la mixité sociale, la livraison de repas aux écoles et l’organisation d’événements. En projet : la livraison de repas aux aînés de la Commune.
L’ASBL La « S » Grand Atelier
Elle propose non seulement des expositions et des activités culturelles, mais aussi une série d’ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients, des artistes à part entière qui partagent leur démarche artistique avec des professionnels de l’art, chacun apportant à l’autre, au cœur de cette collaboration, sa part de création et ses singularités.
De nombreux artistes de la région mentalement déficients comme Marcel Schmitz, ont ainsi l’occasion de développer leur imaginaire créatif et un talent artistique reconnus sur le plan international.
(Marcel Schmitz que l’on voit ici avec Alain Deworme, dessine et peint des architectures, il en réalise même en trois dimensions. Sa ville de scotch et de carton a fait l’objet d’une exposition remarquée au Théâtre Forum Meyrin de Genève. Les médias ont eu des commentaires élogieux pour l'artiste et son oeuvre)
(Une des villes de Marcel Schmitz. Photo Thierry Ruffieux)
La visite à la MRS St-Gengoux et le projet de nouvelle MR-MRS La Bouvière
La visite à la MRS St-Gengoux a permis au député de rencontrer la directrice Julie Cornil ainsi que des membres du personnel et des résidents.
Elle a été aussi l’occasion de faire le point sur le dossier de la nouvelle MR-MRS La Bouvière. Le permis d’urbanisme est déposé et le début des travaux est toujours programmé pour le printemps 2014. Ce n’est donc pas avant la fin de l’année 2016 que les résidents de la MRS St-Gengoux et du home de Provedroux emménageront dans le nouveau bâtiment.
Pour rappel, la nouvelle infrastructure comportera 120 lits de maison de repos et de maison de repos et de soins auxquels il faut ajouter 15 lits de court séjour, 10 places de centre de jour et 10 petits appartements de résidence service.
Dans les 120 lits MR-MRS, sont prévus deux entités de 15 lits chacune (les « Cantous ») pour accueillir des personnes victimes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Les 120 lits MR-MRS seront répartis en 60 chambres individuelles, 15 chambres doubles tandis que des chambres doubles convertibles en chambre à un lit accueilleront une trentaine de lits.
De nombreux locaux de détente et d’accueil pour les résidents et les visiteurs sont prévus à l’intérieur du bâtiment.
Que deviendra le home de Provedroux?
Cette question a également fait l’objet d’un échange de vues avec le député Alain Deworme. L’intention des autorités locales et du conseil d’administration de l’ASBL Les Hautes Ardennes est bien entendu de lui conserver une destination sociale qui pourrait être l’accueil de personnes handicapées vieillissantes ou de personnes souffrant d’un handicap particulier.
Deux rencontres ont déjà eu lieu avec le cabinet de la ministre Éliane Tillieux et des représentants de l’AWIPH. On attend un rapport de l’AWIPH et des solutions pour financer cette réaffectation du home.
Notre député provincial est reparti avec, faut-il le dire, quelques demandes d’aide pour soutenir certains projets de l’ASBL Les Hautes Ardennes !
Jacques Gennen, 13 décembre 2013