Pascal Zinnen, nouveau conseiller communal

(Pascal Zinnen, sur les marches de l'hôtel de Ville...)

(Extrait du compte-rendu de la séance du Conseil communal du 29 août 2011 paru dans l'Annonce de Vielsalm)

Le code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation prévoit la déchéance du mandat pour les mandataires qui n'ont pas remis leur déclaration de mandats et de rémunération, malgré divers rappels.

Le Gouvernement wallon a donc prononcé la déchéance des mandats de 25 mandataires locaux.

Parmi ces mandataires, figure malheureusement Bruno Drouguet lequel, malgré sa bonne foi et l'absence de toute intention de mal agir, n'a pu échapper à la stricte application de la loi.

Le bourgmestre Elie Deblire : « Il n'est jamais agréable pour un bourgmestre ni pour un conseil communal de devoir prendre acte de la déchéance d'un mandat de conseiller communal.
Or c'est ce que nous devons faire pour Bruno Drouguet ! »

Elie Deblire poursuit son intervention en évoquant la carrière politique et professionnelle de Bruno Drouguet ainsi que son humour, tout en ajoutant : « Mais bon, il ne s'agit pas d'un éloge funèbre. Bruno pourrait encore revenir dans notre conseil ! »

Tout en lui souhaitant un bon accueil, il invite ensuite Pascal Zinnen, conseiller suppléant  de la liste « Gérer Autrement » à prêter serment, ce que fait l’intéressé.

Jacques Gennen : « Au nom du groupe Mayeur, je m'associe aux propos du bourgmestre. Je suis triste pour Bruno. Je le connais depuis notre jeunesse et je l'ai côtoyé comme échevin.

C'est vrai que Bruno a toujours eu l’art de nous surprendre mais ici, il a fait fort !

Qui sait ? On le reverra peut-être au Conseil après les prochaines élections communales, puisqu'il est question d'atténuer les rigueurs du code de la démocratie locale en permettant aux mandataires déchus de leur mandat de se présenter aux prochaines élections communales et de siéger à nouveau.

J'en profite pour accueillir notre nouveau collègue, Pascal Zinnen.

Je me souviens de propos très durs et très injustes qu'il a tenus à mon égard à propos du projet de site unique MR-MRS. Nous nous en sommes expliqués. Je ne lui en tiens pas rigueur et lui souhaite un excellent travail parmi nous. »

Antoine Becker : « Je regrette aussi ce qui arrive à Bruno. Il m'a beaucoup appris lorsque je suis devenu conseiller communal. Grand-Halleux dispose heureusement d’un nouveau conseiller en la personne de Pascal à qui je souhaite bonne route ! »

(Sacré Bruno! Il ne portait certainement pas ses bonnes lunettes lorsqu'il a reçu le courrier de la Région wallonne l'invitant à envoyer sa déclaration de mandats et de rémunération!)