Conseil communal: démission de Dominique Offergeld!

A la table du Conseil communal, Dominique Offergeld aux côtés d'Antoine Becker, pour quelques instants encore...)

Après douze ans de mandat de conseillère communale dont 6 comme première échevine lorsque j'étais bourgmestre, Dominique Offergeld a présenté sa démission lors de la séance du Conseil communal du 26 janvier 2012.

Sa lettre de démission est publiée à la suite du compte-rendu de la séance du 26 janvier 2012 du Conseil communal (publié sur ce site).

Ce sont des raisons professionnelles (Dominique est directrice du département financier de la société ORES) qui sont à l'origine de cette démission.

Voici un extrait de mon compte-rendu de la séance du Conseil communal.

L'émotion est palpable dans les propos de Dominique Offergeld notamment lorsqu'elle évoque ses 12 années comme conseillère communale dont six comme échevine : « Les citoyens de Vielsalm m’ont accordé leur confiance pour défendre le bien commun, pour défendre l'idéal de démocratie, pour porter des valeurs d'équité et de gestion responsable des deniers publics, pour apporter mon soutien au développement économique de ma commune, à la solidarité entre les citoyens. Je les remercie bien sincèrement de cette confiance renouvelée et j'espère en avoir été digne. »

Elie Deblire : « Autour de cette table, tant Jacques Gennen lorsqu’il était bourgmestre que moi-même aujourd'hui, nous  avons toujours voulu des débats constructifs. On ne se réjouit jamais du départ de quelqu'un surtout, Dominique, lorsqu'il s'agit comme toi d’une grande dame… »

Elie Deblire évoque ensuite les études universitaires et quelques étapes de la carrière déjà bien fournie de la conseillère démissionnaire, à la Générale de Banque, dans plusieurs cabinets ministériels comme conseillère notamment dans le domaine énergétique, à la SNCB comme présidente du conseil d’administration et ensuite comme conseillère générale.

Il rappelle combien Dominique Offergeld était une adversaire redoutable dans les débats électoraux et souligne, en la remerciant chaleureusement, tout le profit que la Commune a pu retirer de son expertise financière lorsqu'elle était échevine ou simplement conseillère communale.

Jacques Gennen : « Je me joins évidemment aux propos d'Elie Deblire. Je n'oublie pas que nous avons géré la Commune ensemble pendant six ans, lorsque j'étais bourgmestre et toi première échevine.
 Ces six années n'ont pas été un long fleuve tranquille car il y a eu dans certains dossiers des divergences de vues entre nous.

Tu as fait allusion dans ton intervention à tes idées libérales. J'ai mon engagement socialiste. Mais nous avons su surmonter nos divergences pour gérer la commune le mieux possible.

Je n'oublie pas tes précieux conseils en ce qui concerne notamment la gestion de la dette et des emprunts communaux.

Je n'oublie pas non plus qu'ensemble et avec les autres collègues, nous avons géré de gros dossiers comme les difficultés environnementales au zoning de Burtonville et l'énorme chantier de l'aménagement intérieur de Vielsalm.

Nous avons créé des infrastructures culturelles et sportives et des aménagements de village.

Des projets réalisés ou en cours de réalisation sous la législature actuelle ont été lancés par le Collège que nous formions. Je pense notamment à l'opération de développement rural, au nouvel hôtel de ville et à l'opération de revitalisation urbaine, rue du Vieux Marché.

Et s'il est vrai que, dans l'opposition depuis six ans, tu as critiqué parfois avec vigueur la nouvelle majorité, tu n'en a pas moins fait bénéficier le Collège de remarques judicieuses dans le domaine des finances et de l'énergie.

En mon nom et au nom des membres du groupe Mayeur, je te remercie pour le travail accompli et te souhaite bonne chance dans tes nouvelles fonctions et dans les responsabilités que tu assumeras encore à l'avenir. »

Antoine Becker prend également la parole en son nom et au nom du groupe Gérer autrement pour regretter le choix de Dominique Offergeld et la remercier.

Il ajoute : « Pour moi, personnellement, c'est un peu différent.  Qui va avoir la patience et le doigté pour écouter, calmer et éclairer le patriarche que je suis ? Qui va continuer à m'expliquer que la politique, même communale, est une grande inconnue qu'il faut maîtriser avec grand calme, sagesse et clairvoyance ?

Avant de terminer - car si je devais raconter et rappeler tous les souvenirs de nos cinq années passées au Conseil, il faudrait des heures sup  - je voudrais te remercier pour tout ce que tu m'as appris, pour ta simplicité, ta disponibilité, ton soutien et tout et tout. Merci aussi pour avoir su parler le langage de nos concitoyens. »

Toutes ces interventions ont été, faut-il le dire, ponctuées par de vifs applaudissements. La séance s’est terminée par le verre de l'amitié offert par Dominique.

C'est Pierre Bodson qui va la remplacer au sein du Conseil communal. Il prêtera serment lors de la prochaine séance.

J. Gennen