À Vielsalm, une semaine mondiale des réfugiés remplie de belles rencontres !
La seconde quinzaine du mois de juin a été marquée par de belles animations à Vielsalm.
Ciné-rencontres
Il y a d’abord eu, le jeudi 19 juin, comme c’est le cas régulièrement, Ciné-rencontres avec le film Mon capitaine qui illustre notamment le périple de deux jeunes Sénégalais rêvant de rejoindre l’Europe.
Un ciné pour découvrir, prendre conscience, échanger…
Les organisateurs : la Plateforme Intégration et Interculturalité, l’ASBL Living Together, Fedasil Bovigny, l’ASBL Crilux, le CPAS de Vielsalm, l’ASBL La Trêve, et le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm, en collaboration avec l’ASBL Bibliothèque publique de Vielsalm.
Bande-annonce : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300927.html
Prochain rendez-vous : le 17 septembre.
Une bibliothèque vivante !
Elle s’est installée le 17 juin à l’initiative de Fedasil Bovigny en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm et l’ASBL Living Together, pour quelques heures bien remplies, à l’occasion du Petit Marché des Saveurs.
L’occasion, non pas d’emprunter un livre, mais de rencontrer des témoins inspirants, pour reprendre la belle formule de Fedasil.
(Photo Fedasil Bovigny)
Fedasil qui précise sur sa page FB : « Trois témoins inspirants : Henriette, Hadizatou et Julio, ont accepté de devenir des « livres vivants » le temps du marché. Chacun d’eux a partagé son récit de vie, marqué par l’exil, la résilience et la reconstruction d’un avenir en Belgique.
Installés face à face, dans un écrin de nature, les visiteurs ont pu écouter, échanger et surtout ressentir. Chaque rencontre durait 30 minutes, un moment suspendu, empreint d’authenticité et d’émotion. »
L’exposition « l’écho de leurs voies » autour du lac
Un superbe cadre naturel pour accueillir une nouvelle exposition, à l’initiative de Fedasil Bovigny et de l’ASBL Humondial, une exposition qui résulte de la fusion de deux projets : la Voix des Femmes et la Voix des Hommes et qui propose un voyage collectif au cœur de trajectoires, de chemins de vie et de destins.
Comme le souligne Sophie Chevolet (Fedasil Bovigny) dans l’article publié par Jean-Michel Bodelet sur kiosque.lavenir.net : « Rien n’est figé. Tout se crée. Tout évolue. Et c’est précisément ce que cette exposition veut raconter : la richesse des identités en mouvement, la beauté des parcours inattendus, la force de celles et ceux qui osent être pleinement eux-mêmes. »
Une expo à voir jusqu’au 31 juillet !
Je vous livre ci-dessous quelques photos (et une petite vidéo proposée par Fedasil).
J. Gennen, 23 juin 2025