Pour une année 2012 riche de solidarité et de lien social !

Les temps sont durs et c'est loin d'être fini…

Celles et ceux qui souffrent de la crise ont plus que jamais besoin de solidarité et d'attention.

De belles initiatives solidaires ont été prises en 2011 à Vielsalm notamment par le CPAS et l'ASBL les Hautes Ardennes. Je les ai évoquées dans plusieurs rubriques de salm.be.

2011 se clôture par un beau réveillon du coeur, à l'initiative du restaurant social la Table des Hautes Ardennes et avec la collaboration notamment de la Province de Luxembourg et de plusieurs CPAS dont celui de Vielsalm, bien entendu.

Bien plus de 150 personnes vont bénéficier d'un réveillon solidaire, à Rencheux.

Des dizaines de bénévoles se sont présentés pour assumer notamment un service de taxi pour celles et ceux qui ont des difficultés de déplacement.

Quelle belle initiative !

En 2012, il faudra encore plus de lien social, encore plus de solidarité et une attention toute particulière devra être réservée aux missions du CPAS et à ses moyens d’action !

(La Ministre Eliane Tillieux a très bien défendu ses choix budgétaires au cours d'âpres négociations entre les ministres wallons lors de la préparation du budget 2012 de la Wallonie. Mais il faudrait tellement plus de moyens financiers pour faire face aux besoins de la population en matière d'action sociale, de santé et d'égalité des chances! Pourra-t-on seulement garder demain les moyens d'aujourd'hui?

Photo: Reproduction de deux photos de Christian Deblanc (www.chrisdeblanc.com), exposition "Gestes posés" à la "S" Grand Atelier et à la Table des Hautes Ardennes, Rencheux-Vielsalm)

Oui, les temps sont durs et la situation de bon nombre de travailleurs salariés, de pensionnés, de chômeurs, de malades et de petits indépendants va sans doute s’aggraver dans les deux ans qui viennent…

La faute à pas de chance ? Non, évidemment.

La faute à l'endettement des Etats ? Trop simple comme explication !

La faute d'abord et surtout aux dérives d'un capitalisme financier débridé, aux spéculateurs de tous poils et à certaines banques qui ont pris d’incroyables risques financiers, ont usé et abusé de produits financiers toxiques et se sont ensuite sorties d'affaire grâce à l'aide des Etats!

La faute aussi à l'absence de transparence et de régulation des marchés financiers !

Et le comble, c'est qu'au lieu de s'unir pour mener des politiques communes de relance économique, pour soutenir la consommation des ménages et adopter des mécanismes efficaces et durables de régulation et de contrôle des activités de ces fameux « marchés financiers », les gouvernements des pays européens conduits par le bout du nez par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, s'enfoncent dans des politiques d'austérité contre-productives.

Notre gouvernement fédéral ne fait pas mieux que les autres et si certaines mesures de son programme socioéconomique portent heureusement la marque des socialistes francophones et flamands, beaucoup de mesures antisociales portent la marque d’une droite pure et dure, flamande en particulier, qui domine ce gouvernement…

Rien n'est simple, j'en conviens mais on ne m'enlèvera pas de la tête qu'on ne fait pas payer assez les riches, les spéculateurs, les banques, Electrabel et les producteurs d’électricité de même que certaines grandes entreprises qui ne paient quasiment pas d'impôts tout en bénéficiant des fameux intérêts notionnels.

On ne m’enlèvera pas de la tête qu’un impôt sur la fortune aurait permis de ne pas prendre certaines mesures antisociales. Je comprends les réactions du monde syndical d’autant plus que les premières de ces mesures antisociales ont été prises à la hussarde !

Bon, ça m’a fait du bien de me lâcher un peu…

Bonne année quand même !

Jacques Gennen, 29 décembre2011