10e anniversaire du comité germanophone de soutien au CMH de Bra-sur-Lienne

Le WE des 13 et 14 avril 2013, Karl-Heinz Cornely et son comité avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter le 10e anniversaire du comité de soutien germanophone au CMH de Bra-sur-Lienne.

Harald Mollers, ministre germanophone de la santé, Alexander Miesen, président du Parlement germanophone, le sénateur Louis Siquet, les bourgmestres Christian Krings (St-Vith) et Klaus Schumacher (Amel) étaient présents lors de la réception officielle, une présence qui illustre l’intérêt des instances officielles germanophones pour le CMH et leur soutien actif !

Nous étions quelques-uns à Schönberg pour y représenter le Centre médical Héliporté de Bra-sur-Lienne et nous y avons retrouvé Léo Graff et son épouse (représentants du VC hallonien). 

Le VC hallonien de Grand-Halleux organise chaque année la Hallonienne, une belle course que les amateurs de VTT connaissent bien (ils étaient 284 cette année !). Il apporte une aide financière précieuse au CMH et a notamment contribué au financement de l’installation de balisage automatique du terrain de foot de Grand-Halleux.

(Un très bel ensemble musical composé de musiciennes et musiciens porteurs d'un handicap animait la partie officielle)

Lors des discours, Philippe Miermans, l’administrateur délégué du CMH, après avoir salué la mémoire du fondateur Luc Maquoi, a souligné l’aide essentielle apportée par le comité de soutien germanophone.

Les actions du comité et son rôle de relais déterminant auprès des habitants des communes germanophones ont permis à l’ASBL de surmonter en 2003 et dans les années qui ont suivi d’importantes difficultés financières.

Non seulement l’ASBL a pu bénéficier de l’aide financière directe du comité, mais ce dernier a également suscité l’adhésion de milliers de personnes à la carte d’affiliation !

Et comme l’a rappelé Philippe Miermans, les recettes de la carte d’affiliation constituent à présent près de 50 % des recettes de l’ASBL.

Autrement dit, sans cet acte de solidarité que constitue aussi l’adhésion à la carte d’affiliation, l’ASBL ne pourrait pas poursuivre sa mission de santé publique.

Pour rappel, le coût moyen d’une intervention de l’hélico, c’est plus de 3000 euros. L’ASBL demande à la personne transportée un forfait limité à 1450 euros (pris partiellement en charge par la mutuelle et totalement par les compagnies d’assurance en cas d’intervention de ces dernières).

Une chose encore : c’est grâce à l’imagination du comité de soutien germanophone et au savoir-faire d’une société d’Amel qu’en Wallonie,  plus de 70 terrains de foot sont équipés d’un système de balisage automatique permettant l’atterrissage de nuit de l’hélico.  C'est la société Nowitec ( Heppenbach, 99, B-4770 Amel) qui a conçu le dispositif et qui l'installe. 

Via un GSM sécurisé, l'équipage de l’hélico du CMH peut envoyer un signal à un boîtier électrique installé près du terrain de foot et commander son éclairage quelques minutes avant son atterrissage.

(Karl-Heinz Cornely et son comité de soutien mis à l'honneur par la Commune de St-Vith et son Bourgmestre, Christian Krings)

Comme l’a souligné Philippe Miermans, le combat n’est pas terminé. Le cadre légal pour la reconnaissance du service médical urgent héliporté (le SMUH) n’est pas encore fixé et les conditions d’intervention du SPF Santé publique dans son financement ne le sont pas non plus !

Que d’inconnues encore pour un service qui a pourtant fait ses preuves et démontré son rôle d’utilité publique !

Une date à retenir : celle de la journée « portes ouvertes » du 8 septembre 2003 !

Jacques Gennen, 13 juillet 2013