L’hélico du CMH reste à Bra-sur-Lienne !
(4e mission de l'hélico lors de la journée "portes ouvertes" du 8 septembre 2013 qui a rassemblé plus de 2000 visiteurs! On voit ici le pilote Raoul Severin et l'infirmier spécialisé en aide médicale urgente Jean-Michel Grégoire (l'infirmier prend toujours place aux côtés du pilote car il a reçu une formation de "HEMS crew member" lui permettant d'assister le pilote dans certaines opérations de pilotage...). Romain Betz était le médecin spécialiste de l'équipe du jour)
Une poussée de fièvre politico-médiatique et un titre de presse choisi pour appâter le lecteur et cela donne dans un journal : « l’hélico de Bra menacé » (sans même un point d’interrogation…).
De quoi provoquer l’inquiétude dans une partie de la population et rendre plus difficiles les contacts entre le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne et le cabinet de la vice-première ministre Laurette Onkelinx.
Je reviendrai bientôt sur les problèmes rencontrés. Le conseil d’administration s’est réuni le jeudi 19 septembre 2013. À l’issue de la réunion, nous avons publié le communiqué suivant :
"La sérénité pour le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne
Réuni ce jeudi 19 septembre 2013, le conseil d’administration du CMH tient à rassurer la population: son hélico continue ses missions au départ de Bra (quatre missions ce jour!) à la demande du 112. Il n’est évidemment pas question de remettre ce service en cause.
Les représentants de l’ASBL sont actuellement associés par le cabinet de Madame Laurette Onkelinx, vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, à la rédaction du cadre réglementaire permettant une reconnaissance officielle du secours héliporté.
Les représentants du CMH veillent en particulier, dans les négociations en cours à conserver la base héliportée de Bra-sur-Lienne, laquelle se situe au centre d’une vaste zone mal desservie en aide médicale urgente.
Ils souhaitent également que le CMH puisse continuer à apporter au secours héliporté l’expertise de ses équipes et l’indispensable et important soutien dont il bénéficie dans la population.
Le CMH souligne le climat positif dans lequel a eu lieu ce nouveau contact avec le Cabinet."
J. Gennen, 20 septembre 2013