"La présence à l'autre", journée de réflexion de l'ASBL Les Hautes Ardennes sur l'accompagnement des personnes handicapées
La journée de réflexion (« la présence à l’autre ») du 7 novembre 2011 était organisée par l’ASBL les Hautes Ardennes en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman de Virton.
« La présence à l’autre » a donc été l’occasion pour 130 professionnels venus de différentes institutions spécialisées et futurs professionnels de réfléchir sur leur vécu et sur l'importance du sens dans la prise en charge de personnes polyhandicapées.
Il y avait quelques intervenants de haut vol : Anne Dasnoy-Sumell, Bernard Robinson, Claire Morelle, Jean-Louis Chapellier et, pour terminer, Marcel Nuss dont le témoignage et les réflexions – à contre-courant d’une certaine conception « productiviste » de l’organisation des services et de l'accompagnement des personnes polyhandicapées, en ont secoué plus d’un.
Les interventions étaient suivies de questions et réflexions portées par des éducateurs et des étudiants.
(Les remarquables photos de Christian Deblanc sont en prise directe avec le quotidien des personnes handicapées et du personnel de l'ASBL. J'ai dit tout le bien que j'en pensais dans l'éditorial publié sur Salm.be et consacré au 50e anniversaire de l'Institut d'Enseignement Spécialisé et de l'ASBL Les Hautes Ardennes à Vielsalm. C’est à voir et à revoir, comme d’autres expositions en cours, jusqu'au 31 décembre, du lundi au vendredi, de 10h à 17h dans les belles salles d’exposition et de rencontre de l’ASBL Les Hautes Ardennes et de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux-Vielsalm, dans un des bâtiments de l’ancienne caserne des Chasseurs Ardennais. Je vous recommande également le site de Christian Deblanc: www.chrisdeblanc.com)
Je vous livre ci-après des extraits du texte de présentation de la journée de réflexion qui en dit long sur l'importance du thème retenu.
« Côtoyer quotidiennement des personnes polyhandicapées et ne nous laisse pas indemnes.
En prendre soin, soutenir leur existence peut se révéler éprouvant, répétitif voir à certains moments « ennuyeux ».
Comment
dès lors garder vivante la relation avec une personne porteuse de
polyhandicaps ? Comment fabriquer du sens au travers de tous les actes
de la vie quotidienne (parfois si répétitifs…) ?
Comment être dans une « juste » proximité ? Comment « vivre avec » l'intimité de l'autre ? (… ) Comment humaniser la vie ?
(Une fine équipe de membres du personnel de l'ASBL Les Hautes Ardennes lors de la soirée-découverte du CPAS organisée dans le cadre de la quinzaine du socioculturel)
… Cette journée se veut être un « arrêt sur image » sur nos pratiques, un moment de ressourcement et d'échanges privilégiés avec des personnes ressources. Il nous semblait aussi important d'associer à cette réflexion des éducateurs en formation car professionnels de demain. »
Dans mon intervention au nom de la ministre Eliane Tillieux, j'ai rappelé la place importante qu’occupait l’action politique en faveur des personnes handicapées, dans son engagement ministériel.
Un vécu ministériel qui, quasiment au quotidien, met la ministre en contact avec les personnes handicapées, les familles et les travailleurs du secteur, au cœur de leurs difficultés et de leurs questionnements…
J'ai également évoqué différentes questions en rapport avec le thème de la journée ainsi que les acquis budgétaires obtenus par Eliane Tillieux pour 2012 en ce qui concerne l’AWIPH et le personnel du secteur, malgré un contexte politique et financier rendant les négociations budgétaires bien difficiles au sein du Gouvernement wallon…
Tout en soulignant l'intérêt d'avoir organisé cette journée de réflexion en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman, ses professeurs et ses élèves, j’ai remercié les participants pour leur investissement professionnel et humain au service de personnes qui en ont tant besoin…
Voici quelques photos prises lors des débats dans un décor illustré par des œuvres de nos artistes du CEC La Hesse (l’ASBL La « S » Grand Atelier »).
J. Gennen, 24 novembre 2011
(Claire Morelle, Anne Dasnoy-Sumell et Marcel Nuss. Ce dernier qui vit dans une situation de totale dépendance physique, est notamment l'auteur de "La présence à l'autre" un livre dans lequel "il expose une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye", comme l'indique le texte de présentation des éditions DUNOD)
(Cécile Georges, étudiante, Anne Dasnoy-Sumell, psychopédagogue, formatrice en vie affective et relationnelle, Anne Philippart, éducatrice spécialisée, ASBL Les Hautes Ardennes et Jean-Louis Chapellier, psychopédagogue, enseignant et formateur, Haute Ecole Robert Schuman)
Thomas Gillet, étudiant, Bernard Robinson, docteur en psychologie et psychanalyste, Jessica Borgmann, éducatrice spécialisée, ASBL Les Hautes Ardennes et Jean-Louis Chapellier)
(Claire Morelle, psychanalyste, docteur en psychologie et Gaelle André, éducatrice spécialisée, ASBL Les Hautes Ardennes)