Les macralles, Manneken-Pis et Bruxelles : une rencontre mémorable !

Le samedi 30 mai 2015, à  l’occasion du 60e anniversaire du groupement des macralles du Val de Salm, le Manneken-Pis s’est vu offrir un costume de macralle. Il était temps de renouveler le costume offert le 31 août 1963 !

Pour l’occasion, les macralles accompagnées par « li Neûr Bo » et « l’èmacralé » (notre garde-champètre ou « champète ») sont descendues en force sur la Capitale, à la grande surprise de nombre d’habitants et de touristes.

Sur place, la délégation salmienne a été reçue par d’éminents représentants du folklore bruxellois, des membres de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis et de l’« Orde van de Brusselse Moestasje ».  

(Les « neurès bièsses » en ont profité pour introniser « baron des Frambâches » Edmond Vandenhaute, président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis et le ministre wallon René Collin)

René Collin et Edmond Vandenhaute sont tous les deux passés par les épreuves habituelles : ils ont dégusté « li tcha-tcha » et enfourché « li ramon » pour prononcer la phrase rituelle qui fait des intronisés des emmacrallés pour toujours : « Sôte, Mirôte, oût hayes èt bouchons ! ». 

Cette dernière épreuve s’est révélée bien difficile pour Edmond Vandenhaute, « echte Brusseleir » s’il en est, mais bon, la Grande macralle qui veillait au bon déroulement de cette intronisation n’a pas été trop exigeante.)

Avant de boire un petit « hèna », il y a eu les discours ventant les attraits de Vielsalm et un bel échange humoristique entre le « champète » et le président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis.

Les Bruxellois ainsi que les touristes américains et japonais présents n’y ont pas compris grand-chose d’autant plus que la sono était défaillante (victime d’un sort jeté en douce par les macralles aux organisateurs). Mais ils sont au moins repartis avec une moisson de belles photos !

(Le "champète", Christian Charlier dit Taupy, présente la Grande macralle, Pierrot Lannoy, à Edmond Vandenhaute. Photo Thierry Servais)

Les macralles ont ensuite déferlé sur la ville, envahi le quartier populaire des Marolles, visité quelques cafés et brasseries (uniquement, bien entendu, pour en admirer le mobilier et les décorations à l’ancienne) et pris possession de l’hôtel de ville pour une visite guidée qui a causé quelques frayeurs aux huissiers et policiers de faction. 

Elles ont évidemment semé ici et là quelques sortilèges et on ne s’étonnera donc pas si la vie politique et sociale bruxelloise est agitée dans les deux ou trois ans qui viennent. 

Mon camarade Yvan Mayeur, bourgmestre de la Ville de Bruxelles s’en est inquiété et m’a téléphoné pour me demander un conseil ou l’autre. 

Je lui a conseillé de bien préparer les élections communales de 2018, s’il en est encore temps. Il ne m’a pas paru rassuré d’autant plus que je lui ai confirmé que j’étais moi-même « èmacralé po todi » !

Pour voir ou revoir quelques photos et le reportage de TV Lux, cliquez ici!

Être attaché au folklore et à ses racines, c'est important dans notre monde de brutes (http://www.salmiens.be/A-Vielsalm-assemblee-generale-de-la-Federation-des-groupes-folkloriques-wallons-et-60e-anniversaire-des-macralles-du-Val-de-Salm)!!!

Jacques Gennen