Quelle place pour l'hélico de Bra-sur-Lienne dans l'aide médicale urgente?

 

On le sait et cela se marque de plus en plus dans les décisions politiques, les choix de santé publique ne sont pas les mêmes en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie. Rien d’étonnant : le contexte socio-économique et le développement des services ne sont pas les mêmes. La démographie non plus ni le territoire, ce dernier disposant en Flandre de concentrations urbaines bien plus importantes que chez nous.

Ces choix différents se manifestent dans divers domaines de la santé : la politique hospitalière, les quotas d’étudiants en médecine, la politique en matière de planning familial et de médecine générale, etc., etc.

Et cela vaut aussi pour le recours à l’hélico médicalisé dans l’aide médicale urgente lequel n’est pas du tout une priorité flamande et des membres du cabinet de Maggy De Block, ne se privent pas pour le dire et pour tenter d’imposer leurs vues en cantonnant le secours héliporté aux transports interhospitaliers urgents.

Voici des extraits de la lettre que le CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, a adressée à la ministre fédérale de la santé à la suite de notre réunion du conseil d’administration du 8 juin 2018.

Koen Bronselaer dont il est question dans cette lettre est un des conseillers de la ministre De Block. 

Des députés de différents partis vont interpeller la ministre cette semaine en commission « santé publique » de la Chambre des représentants.

L’heure n’est pas à la panique car les solidarités autour du CMH sont très importantes, mais l’heure est à la clarification, une fois pour toutes, et on attend des engagements précis de la part de ceux qui font partie de la majorité fédérale.

Jacques Gennen, 9 juin 2018

Courrier adressé par le CMH à la ministre Maggy De Block le 8 juin 2018

(j’ai glissé des intertitres dans ce courrier)

« Mme la Ministre,

Nous vous adressons ce courrier car nous sommes très interpellés aujourd’hui par les propos tenuspar Mr Koen Bronselaer et qui nous ont été rapportés. Ces propos ont été prononcés au cours d’une récente rencontre avec les Gouverneurs des 10 provinces belges qui s’est tenue au Ministère de l’Intérieur et dont l’objet était, notamment, la présentation aux gouverneurs de la réforme de l’aide médicale urgente proposée par votre cabinet.

Quelle place pour l’hélico dans l’AMU ?

À une question posée par un des Gouverneurs, qui s’étonnait d’entendre que seuls, des moyens « terrestres » seraient demain en charge de l’aide médicale urgente en Belgique et qui s’inquiétait du devenir du Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne, il lui a été répondu que, selon la vision de votre cabinet, le vecteur héliporté dans l’aide médicale urgente n’était pas une idée à défendre, notamment sur base de la littérature et de l’expérience des pays voisins.

(…)

La nécessité d’un vecteur médicalisé héliporté dans notre région 

Nous ne pouvons pas rester sans réaction.

Depuis plus de 20 ans notre ASBL se bat pour offrir à cette population une réponse de santé publique de qualité par la mise à disposition d’un vecteur médicalisé héliporté « hyper performant » disponible 24 h sur 24 et 365 jours par an avec à son bord un team médico-infirmier hautement qualifié et rôdé aux prises en charge des urgences les plus complexes. 

Notre présence à Bra-sur-Lienne pallie un vide qui est la plus grande zone « rouge » du territoire belge et que le déploiement des SMUR hospitaliers en 2003 n’a pas permis de combler.

Nous l’avons fait en totale collaboration avec le Ministère de la santé publique fédérale et en respectant « stricto sensu » l’ensemble des règles de l’aide médicale belge, sans que cela coûte le moindre euro au budget de la santé.

Un outil de santé publique dont la pertinence est attestée par des rapports annuels et des études scientifiques

De plus, votre administration dispose, chaque année et depuis 2003, d’un rapport annuel détaillant l’ensemble de notre activité médicale et opérationnelle, qui démontre de manière « irréfutable » l’intérêt du vecteur héliporté en région rurale, ce que le Conseil national de l’aide médicale urgente belge a par ailleurs reconnu en 2009 !

Depuis plusieurs années, le Centre Médical Héliporté publie des études scientifiques qui démontrent l’utilité du secours héliporté en régions rurales. À titre d’exemple, une étude sur la prise en charge de patients souffrant de STEMI via le vecteur héliporté : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24736468.

Un financement qui repose essentiellement sur la solidarité citoyenne

Nous avons accompli plus de 1200 missions en 2017 et notre activité reste en croissance régulière.

95 % du budget de fonctionnement de notre Centre provient de financement « non public » et repose en majeure partie sur la solidarité citoyenne : 120.000 personnes (en croissance chaque année) sont aujourd’hui affiliées à notre Centre et lui apporte un soutien financier « indéfectible », preuve s’il en est de l’attachement de la population à ce projet qui au fil des ans est devenu incontournable et rassurant pour elle. Nous bénéficions aussi d’un soutien financier de 30 communes et des Provinces de liège et du Luxembourg.

Il faut intégrer l’hélico dans la réforme de l’AMU, avec une tarification spécifique 

Au travers de ce courrier, nous vous demandons, avec la plus grande insistance, d’intégrer dans votre réforme de l’aide médicale urgente, le vecteur héliporté comme réponse « exceptionnelle » à une situation « exceptionnelle » que reste et restera toujours la région rurale du sud du pays dont la réalité n’est évidemment pas du tout la même que celle des grandes villes fortement densifiées.

Nous nous tenons à votre disposition et prêts à vous présenter, dans la plus grande transparence, nos modalités de fonctionnement et les valeurs qui sous-tendent ce projet, reconnu aujourd’hui par les plus grandes instances internationales du secours héliporté.»