Conseil communal du 26 août 2021

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici notre compte rendu de la séance du conseil communal du 26 août 2021.

Le point concernant le compte 2020 du CPAS a fait l'objet d'une publication distincte que vous découvrirez en cliquant ici.

Police : mise en œuvre de caméras mobiles portées par nos policiers

Le bourgmestre détaille le projet : « Ces caméras seront utilisées essentiellement par des policiers en intervention, ce qui permettra de pouvoir refroidir les ardeurs de certaines personnes interpellées car les agressions ont connu une augmentation dans le courant 2020-2021.

Le chef de corps tient à ce que ses membres bénéficient de ce type de matériel à activer en cours d’intervention, mais en prévenant la personne. »

François Rion : « Et la personne qui est interpellée peut elle-même demander que le policier démarre la caméra ? »

Élie Deblire : « Ce n’est pas prévu dans la procédure. »

François Rion : « Merci pour la réponse, elle est importante. À mon avis, il faudra réfléchir aussi à cette possibilité-là. »

Élie Deblire : « Rien n’empêche de le demander. J’imagine que le policier acceptera. »

Au vote, ce point est unanimement approuvé.

Mise à disposition du presbytère de Grand-Halleux

Le bourgmestre précise : « Le presbytère est théoriquement mis à disposition du curé qui a la paroisse dans ses prestations. Il est ici réservé à un abbé qui officie à Grand-Halleux, mais qui a son logement à Farnières. Il ne souhaite donc pas occuper le logement. 

Nous avons eu, en urgence, une demande d’une famille syrienne et, avec l’accord de l’abbé et de l’évêché, il a été convenu de les installer dans le presbytère, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, en espérant une régularisation de leur situation. 

Par ailleurs, l’école libre de Grand-Halleux est à l’étroit dans ses locaux. Un local dans ce presbytère sera mis à disposition pour une classe de 6e primaire. Tout cela est prévu aussi jusqu’au 31 décembre 2022. Si, à la rentrée prochaine, ils n’ont pas trouvé de solution, cela leur laisse une marge de manœuvre pour réfléchir. Cette occupation se fera à titre gratuit, moyennant le paiement des charges liées au chauffage de la totalité du presbytère pour l’école de Grand-Halleux et des charges liées aux consommations d’eau et d’électricité par la famille. »

Le vote est unanime sur ce point. 

Réhabilitation des bâtiments « A », « D » et « W »  sur le site de l’ancienne caserne

Le bâtiment A est le premier bâtiment à droite en entrant sur le site, le bâtiment D est le dernier bâtiment à gauche avant d'entrer sur la place des Chasseurs ardennais et le bâtiment W et le premier à droite sur la place des Chasseurs ardennais.

(On distingue les trois bâtiments sur cette photo. Une photo déjà ancienne car le bâtiment de la SC Les Lavandières du Bonalfa n'y apparaît pas)

Il est ici question d’un marché de travaux divisé en 3 lots : 

- lot 1 : gros oeuvre – façade – parachèvement,

- lot 2 : Démolition – toiture, 

- lot 3 : Désamiantage intérieur.  

Le montant global est estimé à 1.225.016 euros TVAC.  

Le bourgmestre : « Le timing est serré : toutes les factures doivent être envoyées pour septembre 2022. Nous disposons d’un subside de 822.000 euros qu’il faut donc activer. On vous propose un cahier des charges déjà discuté avec le SPW et l’urbanisme à Arlon. On espère qu’il ne fera pas l’objet de trop de remarques. On brûle un peu les étapes, mais si on n’a pas de remarques, on gagnera du temps. Sinon, le dossier reviendra sur la table du conseil. » 

Au vote, c’est l’unanimité pour lancer le marché de travaux. 

Marché public pour la fourniture de sacs-poubelle PMC 

Des folders d’information sur la nouvelle collecte des PMC ont été distribués dans les boîtes aux lettres. Pour rappel, les sacs accueilleront les emballages, les bouteilles et les flacons en plastique, les barquettes, les raviers, les pots, les films, les sacs et les sachets en plastique mais aussi les emballages métalliques (cannettes, raviers en alu, boites de conserve) et les cartons à boissons. Pour plus d'infos, cliquez ici

Il s’agit pour le conseil de lancer un marché de fourniture « In House » (formule juridique permettant, sous certaines conditions, à une commune de contracter avec l’intercommunale dont elle fait partie sans appel à la concurrence). 

C’est l’Intercommunale Idelux Environnement qui fournira les sacs-poubelle PMC. Trois types de sacs sont achetés (2,52 euros, le rouleau de 20 sacs de 60 litres à destination des habitants ; 1,32 euro le rouleau de 10 sacs de 120 litres à destination des écoles ; 6 euros, le rouleau de 10 sacs de 240 litres à destination des événements ponctuels).  

Le prix de revente aux habitants est fixé à trois euros. La Commune communiquera à nouveau sur le sujet dans les prochaines semaines mais déjà, pour plus d‘informations, on peut se rendre sur le site Internet www.vielsalm.be dans sa rubrique actualités. 

Au vote, c’est l’unanimité pour passer ce marché. 

Une activité familiale qui questionne !

Anne Wanet profite des divers pour intervenir : « Je regardais le programme de " l’American Day " de ce dimanche et je suis assez étonnée de voir qu’on y organise un " sexy bike wash ".  Ce sont des femmes en petites tenues qui lavent des motos. On parle d’un événement familial et gratuit. Suis-je la seule à trouver cela déplacé ? »

Élie Deblire : « Nous avons reçu un courriel en ce sens. J’ai demandé à notre chargée de communication de m’expliquer en quoi cela consistait. Nous, on a autorisé l’organisation de l’événement « American Day » et, par la suite, nous avons vu que cette activité était proposée. 

Je vais prendre contact avec les organisateurs pour voir si c’est vraiment quelque chose de fondamental, mais, évidemment, si les personnes sont déjà contractuellement engagées, il faut qu’on vérifie si on peut le faire d’une façon respectueuse pour tous. »

Hervé Midré : « Il ne faut pas trop se tracasser, ce ne sera pas un concours de t-shirts mouillés. »

Philippe Herman : « Cela ne relève-t-il pas de la responsabilité des parents ? »

François Rion : « Non, les parents ne savent pas nécessairement ce qu’ils vont voir à cet événement. Il faut reconnaître qu’en 2021, avec les réflexions quant à la place de la femme, on tape un peu à côté de la plaque. L’image que ça donne n’est pas vraiment reluisante. »

Disparition de barrières sur le Ravel et problèmes de circulation !

François Rion enchaîne : « J’ai une autre demande. J’entends parler de tensions à Petit-Thier concernant une barrière qui est là, puis plus là. Je pensais que c’était réglé, mais apparemment non. Il faut faire quelque chose pour que la situation de conflit ne s’envenime car c’est toujours très mauvais pour la quiétude d’un village. Il faut que vous régliez ça très vite. »

Thibault Willem : « On en a parlé lundi. Les barrières sur le Ravel apparaissent et disparaissent. On a demandé à nos agents techniques de se pencher sur une autre solution. Il faut trouver un système pour empêcher les véhicules de passer tout en laissant passer les véhicules agricoles : on songe notamment à un plot en béton qui empêche les véhicules d’une certaine hauteur de passer. » 

François Rion : « J’espérais ne pas régler ce problème avec des dépenses supplémentaires. Je pense que le problème doit se régler par du dialogue. » 

Élie Deblire : « Mais de quelle barrière vous parlez ? Celle du Ravel ou celle placée dans tous les villages ? »

François Rion : « C’est bien de la barrière placée dans tous les villages pour sécuriser les enfants dont je veux parler. A Petit-Thier comme ailleurs, il s’agit d’un problème relationnel qui doit s’arranger par la discussion. » 

Élie Deblire : « J’ai eu un dialogue à cet égard et j’espère que la solution va être trouvée. Je vais veiller à ce que les choses soient rectifiées. » 

Circulation à hauteur du camping de Vielsalm

Anne Wanet en profite pour glisser une dernière difficulté : « Je relaie une remarque des riverains de la rue qui passe devant le camping : ils se plaignent du fait qu’il y a beaucoup de circulation. Les 30 km/h ne sont pas respectés et il y a même des voitures qui viennent en sens inverse. » 

Élie Deblire : « C’est une situation connue. J’ai déjà demandé des contrôles de police. Des contrôles ont été organisés. J’ai aussi été interpellé. Je vais redemander à la police d’être à nouveau vigilante.

Il y avait eu une réunion avec les riverains à l’époque mais nous n’avons pu trouver une solution ensemble qui agréait tout le monde. Des personnes étrangères à la rue qui vont à contre sens sont relativement rares, mais il est vrai que les personnes qui habitent cette rue, à proximité de la rue Bertholet la prennent souvent en sens inverse. » 

Autres points

- Approbation unanime du budget de la Fabrique d’église de Ville-du-Bois qui nécessite une intervention communale de 4.475 euros.

- Approbation de l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’intercommunale IMIO.

- Bâtiments scolaires : approbation de la non-application des amendes de retard vis-à-vis de la société qui a eu le marché de l’école de Regné. Élie Deblire : « Cela nous semble normal. Les nombreux sous-traitants et les difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux sont à l’origine de ces retards. »

- Approbation du cahier des charges quant à la rénovation de la plaine de jeux de Bihain. Ce marché de travaux est divisé en lots (lot 1 : rénovation - partie préparation des sols et plantations périphériques ; lot 2 : rénovation - partie jeux), pour un montant global estimé à 57.943 euros TVAC.

- Approbation de la désignation d’un assistant à la gestion technique, administrative et financière ainsi que l’étude, la direction de chantier et la surveillance de prestations pour des travaux d’entretien et de curage d’égouts. Marché public « In House » avec l’Intercommunale Idélux Eau. Thibault Willem : « On fait appel à Idelux Eau pour le curage, l’endoscopie du réseau, etc. deux kilomètres d’égouttage seront curés, 80 chambres de visite vérifiées. Cela permet de découvrir certains soucis, de mettre à jour les plans. »

- Approbation de cours de langues sur fonds propres dans l’enseignement communal pour un total de 24 périodes.

- Approbation de l’engagement d’un employé sous contrat de travail à durée déterminée pour une période de 6 mois et ensuite à durée indéterminée. Élie Deblire : « Vous savez pourquoi nous souhaitons que quelqu’un soit ajouté à notre personnel, quelqu’un qui s’occupera de l’embellissement du centre, de la gestion différenciée  des espaces verts, de la propreté publique, en collaboration avec notre conseiller en environnement. On constate un manque de personnel dans ce service. Nous souhaitons donc adjoindre cet employé supplémentaire. »