Les folies de Laeti, un bel exemple de reconversion professionnelle !

Voici un article paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°31 (octobre 2023) sous la plume de Stéphanie Heyden.

Depuis lors, La boulangerie-pâtisserie Les Folies de Laeti est bien lancée. Bravo ! Ses coordonnées se trouvent à la fin de l'article.

------------------------

L’ouverture d’un nouveau commerce suscite souvent de très nombreuses réactions positives, bon nombre d’encouragements, et autres réjouissances. Mais lorsqu’il s’agit en plus de l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie et ce, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les encouragements et félicitations sont doublement mérités. 

La conjoncture actuelle ne facilite pas l’ouverture d’un commerce, on le sait. Et une boulangerie, encore moins ! Et pourtant, c’est le défi que s’est lancé Laetitia Laval, habitante de Burtonville.

Son parcours est méritant, son projet tout autant ! Rencontre avec cette jeune boulangère-pâtissière et retour… quelques années en arrière. Laetitia : « C’est en 2011, à la suite d’une grave maladie, qu’un déclic m’est apparu. Une remise en question si l’on peut dire. L’envie de reprendre ma vie en main et d’arrêter de parler, de me dire “je ferais bien ça… et ça”. Il était temps pour moi d’agir. » Une longue réflexion et un processus qui ont duré 7 ans…

Ainsi, en 2019, celle qui, depuis toujours, est passionnée de pâtisserie, entame 3 années de formation en « chef d’entreprise – boulangerie/pâtisserie » à l’IFAPME : « Je voulais avoir de bonnes bases, pour aller plus loin dans ma passion. » Et de continuer « Au départ, je voulais une formation uniquement en pâtisserie, mais cela n’existait pas. Au final, aucun regret puisque j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre le métier de boulanger. Cela n’a pas été de tout repos puisque la formation était composée d’une journée de cours par semaine, de 250 heures de stages par année (horaire de boulangerie, en week-end !) et, parallèlement à tout cela, j’avais mon travail à la brasserie d’Achouffe. »

Comme me l’explique Laetitia, cette reconversion professionnelle a été un long processus, un projet réfléchi, mais aussi et surtout une belle aventure dans laquelle son entourage proche l’a soutenue et encouragée. À l’image de son mari et de ses deux garçons qui travaillent sans relâche tous les week-ends, depuis 4 ans, dans l’ancien magasin Courthéoux de Petit-Sart, dont ils sont les propriétaires. Un ancien commerce qui s’apprête donc à retrouver une nouvelle vie et une nouvelle clientèle.

Aujourd’hui, le projet arrive à son apogée. À l’heure d’écrire ces quelques lignes, les travaux touchent à leur fin. Laetitia s’apprête à vivre une nouvelle aventure, à rencontrer de nouvelles personnes, à proposer des pâtisseries et viennoiseries préparées dans son tout nouvel atelier. Les pains seront quant à eux fabriqués par la boulangerie Valentine de Houffalize, là où Laetitia a exercé deux années de stage. Des produits faits maison qui réjouiront les habitants de toute une région, sans aucun doute !

Bravo Laetitia, à toi et à ta famille ! Et surtout, bon succès !

Voici les coordonnées de Laetitia : 080 51 13 30.  

Petit-Sart n° 23, Lierneux. https://www.facebook.com/laval.laeti 

Stéphanie HEYDEN