Marie-Camille Blanchy, Laura Fautré et Caroline Lambert, des comédiennes d'origine salmienne !
Ça sent enfin le retour à la culture dans de nombreux domaines et sous toutes les formes ! Enfin, car dans le cadre des mesures sanitaires, nos gouvernements auraient pu être bien plus attentifs au secteur culturel ! Quand je pense aux ennuis du guitariste Quentin Dujardin lorsqu’il a joué dans une église devant 15 personnes !
Ce retour à la culture qui se concrétise ne peut que plaire à deux jeunes et talentueuses comédiennes aux racines salmiennes bien connues.
Après des humanités à Vielsalm et une année passée au Canada et en Allemagne, Laura Fautré (29 ans et originaire de Goronne) décide de s’inscrire au Conservatoire de Mons dont elle sortira quelques années plus tard, diplômée d’un Premier Prix.
J’ai beaucoup de plaisir à la suivre dans son parcours professionnel qui se partage entre le théâtre et le cinéma. C’est vrai que lorsqu’elle était adolescente, Laura suivait les ateliers de théâtre que j’animais à l’époque pour le CEC La S Grand Atelier à Rencheux. Tout cela ne me rajeunit pas ! Mais quel bonheur de l’entendre encore me dire aujourd’hui que ces ateliers lui ont donné le goût pour faire de sa passion, son métier.
Laura a quelques beaux projets côté cinéma et petit écran, sans oublier un beau « seul en scène » qu’elle reprendra en septembre à Bruxelles. On l’a vue notamment à la TV dans « QUI VIVE », le court-métrage d’Anaïs Debus (dans un rôle qui lui a valu de recevoir plusieurs prix d'interprétation !).
Marie-Camille Blanchy (26 ans et originaire de Vielsalm) a suivi quant à elle des ateliers de théâtre à Trois-Ponts lorsqu’elle était enfant et adolescente, avant d’intégrer une école secondaire à Liège en option théâtre.
Le goût pour le théâtre fait intégralement partie d’elle ! Rien d’étonnant si elle décide de passer l’examen d’entrée du Conservatoire de Liège, qu’elle réussit haut la main !
Alors qu’elle n’est qu’en deuxième année, Marie-Camille est repérée lors d’un examen par le directeur d’une compagnie théâtrale « Les Ateliers de la Colline ». Deux ans plus tard, diplôme en poche, elle rejoint cette compagnie reconnue comme une des pionnières du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en Belgique.
Elle y travaille depuis presque 3 ans maintenant. Elle y joue notamment « Sara » dans un « seul en scène » disponible actuellement sur Auvio, un spectacle pour adolescents suivi d’un débat philo qui permet d’échanger avec les jeunes sur la construction identitaire. Elle travaille également sur d’autres projets pour la jeunesse.
Le parcours artistique de ces deux jeunes Salmiennes méritait d’être mis en évidence. Je veillerai à vous informer des belles surprises qu’elles nous réservent.
Enfin, je n’oublie pas la talentueuse Caroline Lambert (originaire de Grand-Halleux) dont le parcours professionnel n’est plus à démontrer et qui sera très prochainement sur scène dans la région. Allez donc la voir à Trois-Ponts ce 9 juin dans le cadre du festival Parole d'Homme – s’il y a encore de la place - dans son magnifique et ô combien émouvant « What the Luck ? ».
Caroline, comme tant d’autres actrices et acteurs du monde culturel, s'est investie dans le mouvement Still Standing For Culture.
Pour revoir le beau reportage de TV Lux sur Caroline, cliquez ici !
Pour en savoir plus :
- sur la compagnie Les Ateliers de la Colline, cliquez ici;
- sur Laura, cliquez ici.
Stéphanie HEYDEN, 25 mai 2021