Le Grand Atelier, un beau film sur l’ASBL La « S » Grand Atelier et ses artistes !
Un film réalisé par Yves Robic qui nous fait entrer dans une collectivité d’artistes aux liens fraternels et respectueux. Un film sensible qui émeut et qui fait sourire aussi.
Un film qui nous montre également que « l’art devient un terrain où des artistes accompagnent et collaborent avec d’autres artistes porteurs de handicaps mentaux, les aidant à tracer leur propre voie créatrice. Ici, la différence règne sans compromis, et chaque jour est animé par le désir profond de rencontre et de liberté créatrice. » (Extrait du dossier de presse)
(Photo Amandine Nandrin)
Ce que confirme la directrice de l’ASBL, Anne-Françoise Rouche : « A La “S” Grand Atelier, on aime et on défend de plus en plus le collectif... là où les assignations liées à un quelconque statut ne font plus sens, là où des artistes fragilisés par une déficience mentale travaillent avec leurs animateurs-artistes et avec des jeunes plasticiens en résidence...
La “S” frétille dans un bouillonnement créatif intense et jubilatoire ! Une communauté d’artistes qui fait œuvre ensemble... et ça promet ! »
Faut-il encore vous présenter cette belle ASBL qui est un centre d’expression et de créativité, un centre d’art brut et contemporain ?
Une petite recherche sur salm.be vous fera découvrir nombre de chroniques et d’articles consacrés à une institution qui fait honneur aux Salmiennes et Salmiens !
Beaucoup d’œuvres réalisées dans les ateliers de La « S » Grand Atelier se trouvent dans de grands musées et chez des collectionneurs très connus : Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou à Paris, Collection de l’Art Brut à Lausanne, Galerie Cavin-Moris à New York, le collectionneur français Bruno Decharme et bien d’autres encore !
Anne-Françoise et son équipe travaillent à la mise en place d’un musée qui pourrait accueillir et valoriser le patrimoine artistique comprenant les milliers d’œuvres créées à La « S » Grand Atelier.
(Photo Amandine Nandrin)
Yves Robic le souligne : l’altérité est une force…
Et de préciser sa pensée : « En réalisant ce film, j’ai voulu explorer les collaborations uniques qui prennent vie à La “S ” Grand Atelier, où des artistes se rencontrent et créent ensemble au-delà de leurs différences. Oui, le handicap est présent et visible, mais ce n’est pas le sujet central.
Ce qui m’importe, c’est de montrer le geste créatif, la collaboration, les liens humains qui se tissent dans l’acte de création. À cet endroit se loge, à mon sens, le mystère de la création et ce que notre humanité peut avoir de plus lumineux. »
Tout en ajoutant qu’il n’a pas voulu exposer dans l’espace de la parole, à l’endroit même de leur plus grande fragilité, certains artistes porteurs de lourds handicaps qui constituent autant d’obstacles à la communication verbale.
(Photo Amandine Nandrin) L’avis de Michel Thévoz, historien de l’art et écrivain suisse, fondateur de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, à propos du film :
“ Ce que j’ai trouvé frappant dans le film, outre le langage et les témoignages, et qui m’a paru le plus important, c’est le processus graphique à l’œuvre. Il y a le bruit du feutre sur le papier, on sent presque l’odeur d’imprimerie, on perçoit la tactilité, on saisit le geste... Il y a toute une sensibilité qu’on ne voit pas généralement et qui, là, nous est restituée. "
Vous pouvez trouver d’autres informations (des avis, la présentation des personnages principaux, les thèmes abordés, le réalisateur, etc.) dans l'article publié dans la rubrique Salmiens - Evénements (https://www.salmiens.be/yves-robic-et-son-film-le-grand-atelier-vielsalm).
J. Gennen, 27 mars 2025