Conseil communal du 30 novembre 2015 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu de la séance 30 novembre 2015 telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm.

Plans stratégiques des intercommunales Idelux, Idelux-Finances, Idelux-Projets publics et AIVE

Comme chaque année, des assemblées générales des intercommunales auxquelles est affiliée la Commune ont lieu en décembre. 

À leur ordre du jour : l’évaluation du plan stratégique 2014-2016. Un ordre du jour qui doit être approuvé par le conseil communal et qui est l'occasion d'évoquer le développement économique et la problématique du tri et du traitement des déchets. Mais il n'y aura pas, cette fois-ci, de longs débats.



(Voici une photo de membres du conseil communal des enfants qui, en compagnie de l'échevine Stéphanie Heyden, s'offrent un bon moment de détente! Photo via FB Stéphanie Heyden)

Le bourgmestre Élie Deblire rappelle brièvement les grands axes stratégiques d’Idelux que sont l’agroalimentaire, le spatial, la filière bois et la logistique. Il souligne l’importance du zoning de Courtil-Halconreux et évoque de nouveaux projets d’implantation. Il rappelle également la création de la micro-zone d’activité économique sur la place des Chasseurs ardennais à Rencheux (l’ancien parade ground de la caserne) et annonce la création de nouveaux halls-relais. 

François Rion : « C’est vrai qu’il n’y a strictement rien de nouveau. Cela me fait sourire quand je lis dans le rapport d’Idelux que les bâtiments des Jardins du Lac sont bien intégrés dans leur environnement . Cela dépend des points de vue ! 

Dans le rapport de l’AIVE, je vois qu’on y évoque le réemploi et qu’on ose y parler de ressourceries. C’est vrai que c’est l’avenir, mais je lis dans le rapport que l’AIVE considère que c’est beaucoup plus facile à mettre en place dans les centres urbains. Je ne comprends pas pourquoi ce serait plus difficile de créer des ressourceries dans les régions rurales. »

Élie Deblire : « C’est une question de masse critique et c’est aussi un problème s’il faut transporter des meubles dans les quatre coins de la Province. 

Il y a quand même des parcs où il y a des tests de ressourceries, mais ils ne donnent pas les résultats espérés. Il n’y a pas lieu de se décourager, mais c’est vrai qu’il ne sera pas possible d’en installer dans toutes les communes car il faut qu’elles soient bien alimentées et il y a aussi la question du coût du personnel. »

François Rion : « L’AIVE se préoccupe donc des coûts de transport. C’est relativement récent ! Je rappelle que j’ai critiqué Idelux lorsqu’elle a créé un méga-centre de traitement des déchets et de biométhanisation à Tenneville beaucoup trop dimensionné avec, pour conséquence notamment, l’obligation d’aller chercher des déchets dans la région liégeoise ! »

Lors de la dernière séance du conseil communal, le conseiller écolo avait questionné le collège sur le traitement des feuilles mortes et la possibilité de les composter. Il revient à la charge et demande au bourgmestre s’il y a du nouveau.

Élie Deblire : « Les feuilles mortes sont stockées près des ateliers communaux. J’ai demandé aux chefs d’équipe qu’elles soient traitées de manière à en faire du compostage. Je vous invite d’ailleurs à leur donner quelques conseils. »

François Rion : « Très bien, mais il y a des organisations pour les conseiller comme l’AIVE, Nature et Progrès et la Trientale. »

Élie Deblire : « Une action de sensibilisation des agriculteurs sur le compostage a été lancée à l’initiative de la Province. Philippe Gérardy et le comice agricole y sont particulièrement attentifs. Tout cela ne se met pas en œuvre en quelques jours ! »

François Rion rappelle qu’Agra-Ost est un centre de recherche spécialisé notamment dans le compostage à la ferme et insiste sur la nécessité d’avancer vite. Il ajoute : « Il y a aussi les déchets produits lors des grandes manifestations dans la Commune. N’est-il pas temps de passer aux gobelets réutilisables ? »

Élie Deblire : « Cela se fait déjà chez nous notamment en juin lors de la fête de la fin des examens. J’invite le président du comité des fêtes à en parler à son comité. »

Joseph Denis qui est aussi président du comité des fêtes : « Cette question a déjà été débattue. Il y a des problèmes de praticabilité. Il n’y a pas de consensus pour l’instant. On en reparlera. »

François Rion : « Ce n’est peut-être pas pratique, mais il y a des impératifs environnementaux et il faut y être attentif lors des grandes manifestations publiques. »

Élie Deblire : « L’utilisation de gobelets réutilisables demande aussi de la main-d’œuvre et les bénévoles en font déjà beaucoup. Sur le plan écologique, il faut aussi beaucoup d’eau pour laver cela et beaucoup de détergents. Il y a des problèmes d’hygiène. Tout cela provoque débat. »

François Rion s’emballe : « Bien sûr, il n’y a pas un avantage écologique à 100 %, mais quand je vois le volume de conteneurs de déchets produits lors de certaines manifestations, il y a de quoi remplir l’église de Vielsalm. Ce volume est monstrueux et irréversible. »

Bon, on en reste là cette fois-ci. 

C’est l’unanimité pour approuver l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’AIVE. Pour l'approbation de l’ordre du jour des trois autres intercommunales du groupe Idelux, c’est oui pour la majorité, Pierre Bodson et Myriam Van Esbeen ; c’est non pour Catherine Désert et François Rion.

Remise en état du mur longeant l’ex-propriété Lambert et le sentier reliant la rue de l’Hôtel de Ville et la rue du Vieux Marché

Ce sentier a toute une histoire. Les ouvriers (les Cheyteux) allant travailler dans les carrières passaient par là.

Il s’agit aujourd’hui d’approuver le cahier des charges d’un marché de travaux en vue de remettre en état une partie du mur (et de ses couvre-murs) séparant ce sentier de l’ex-propriété Lambert à hauteur de la nouvelle cabine électrique (abritée dans un petit bâtiment qui a d’ailleurs une belle allure !).

Le coût des travaux est estimé à 8.954 euros TVA comprise.

Catherine Désert : « Mais pourquoi ne pas demander aux ouvriers communaux d’effectuer ce travail ? »

François Rion ajoute : « Un travail qui serait valorisant pour les ouvriers communaux, un travail qui aurait une autre valeur que certaines chipoteries qu’on leur fait faire. »

Élie Deblire : « Je peux vous dire qu’il y a aussi du beau travail réalisé par nos ouvriers communaux et qu’ils ont énormément de travaux à réaliser dans les cimetières notamment ! »

Au vote, c’est l’abstention pour François Rion et Catherine Désert et c’est oui pour les autres membres du conseil. 

Autres décisions

- Constitution d’un bail emphytéotique au bénéfice de la société Ores Assets (en vue de l’installation d’une cabine « gaz » à Vielsalm).

- Convention avec la Région wallonne pour le placement d’un abribus à la Baraque de Fraiture.

- Avenant à la convention du projet Life Nature Ardenne liégeoise.

- Convention relative à un prêt pour le financement du réaménagement du site de la caserne.

- Décompte final de la réparation du mur du soutènement et de l’aménagement d’un trottoir le long de la route régionale à Rencheux (part communale de 20.649 euros TVA comprise).

- Achat de sable pour les terrains de tennis du camping communal de Grand-Halleux.

- Octroi d’un subside de 483 euros à la société Les Amis Réunis de Rencheux pour des travaux de rénovation (application du règlement communal).

- Budget 2016 de la Fabrique d’église de Neuville.

- Plan stratégique 2014-2016 de l’Intercommunale Ores-Assets.

Jacques Gennen