Succès pour le spectacle de danse " This is me " de Sport Fun Culture

Les 6 et 7 mai 2023, 700 personnes ont assisté au spectacle de danse « This is me ! » organisé par l'ASBL Sport Fun Culture (SFC) issue de l'ancienne école salmienne de natation devenue Eveil Sport et Natation et active depuis plus de 20 ans.

Chaque année, ce sont une centaine d’élèves qui suivent les cours dispensés avec un enthousiasme renouvelé (depuis 19 ans) par Jennifer Marini et Claire Nava. Les enfants ont entre 4 et 21 ans (Théo était le seul garçon cette année) et de mi-septembre à mi-mai, ils suivent 1 ou 2 heures de cours le mercredi après-midi ou le samedi.

Les différences d’âge, de niveau ou de style de danse (mixte dance ou street dance) font que 12 groupes sont constitués. Les plus jeunes sont encadrés par d’anciens élèves comme Océane, Romane, Lucie et Marie.

Traditionnellement en mai, un spectacle est organisé, il est destiné à montrer aux parents et amis les progrès réalisés par les enfants, mais aussi à offrir à un large public une exhibition de qualité. Pour répondre à la forte demande, il a fallu organiser 3 séances cette année (le samedi 6 mai à 14 h 30 et 19 h et le dimanche 7 mai à 14 h 30) ce qui ne va pas sans poser problème aux plus jeunes. Pour l’année prochaine, le nouveau hall sportif plus vaste devrait sensiblement améliorer ce point.

Le spectacle a été monté sur base d’une histoire créée par Audrey Barbette, institutrice à Petit-Thier dont les élèves sont les acteurs et qui constitue le fil rouge pour les 36 danses présentées (les 12 groupes de danseurs exécutent chacun 3 danses).

Les danseurs ont pu s’exprimer devant un public conquis et complice ; c’est qu’il était difficile de rester de marbre à l’écoute de morceaux entraînants et les spectateurs devenaient régulièrement acteurs de ce show de 2 h 30.

Derrière cette magnifique réalisation, on peut deviner le gros travail en amont : les jeux de lumière et la maîtrise des sons, les costumes (réalisés par Marie-Rose Barbette). Rien n’a été laissé au hasard, des maquilleuses et coiffeuses s’affairaient également en coulisse quelques minutes avant la séance.

« Moi aussi je veux faire de la danse ! », cette réflexion entendue de la bouche des plus petits est certainement la plus belle des récompenses pour Jennifer et Claire. La joie de vivre est palpable auprès des participants, c’est qu’au-delà de l’apprentissage de la danse, il y a la mise en place d’une ambiance conviviale qui permet l’épanouissement des enfants. 

Francis Jacob (Efji, Vlan Echos Stavelot Vielsalm)