L'Espace Public Numérique (EPN) du CPAS de Vielsalm
L’Espace Public Numérique du CPAS de Vielsalm est ouvert depuis un an.
Une ouverture « officielle » a été organisée dans le cadre de la récente quinzaine du socioculturel.
Le matériel informatique a été acquis grâce à un subside de 6000 euros obtenu en 2010 du Service Public Fédéral « Intégration sociale » dépendant du Ministre Philippe Courard dans le cadre de l’année de lutte contre la pauvreté et de la lutte contre la fracture numérique.
Michel Blanchy a été engagé par le CPAS dans le cadre d’un contrat de travail à temps partiel pour animer ce nouveau service, un service dont le coût salarial est pris en charge par le plan fédéral « Maribel social ».
(Michel Blanchy aux côtés de deux artistes-peintres salmiennes, Dominique Deblanc et Christine Thomas)
Dans son discours de bienvenue lors des portes ouvertes de l’EPN, la présidente du CPAS, Françoise Caprasse a rappelé que ce nouveau service était sur le point d’être labellisée par la RW : « Au-delà du gage de qualité de service que signifie l’octroi d’un label, celui-ci nous ouvrira les portes de nombreux appels à projets spécifiques et de formations gratuites, adaptées aux objectifs poursuivis. »
Mais pourquoi avoir choisi d’installer l’EPN dans la partie "restaurant" de l’ancienne auberge des Grands Prés, route de Cierreux ?
Comme l’a souligné la Présidente du CPAS, le choix de ce lieu n’est pas un hasard. Il appartient au CPAS et dispose, à côté des locaux réservés aux demandeurs d’asile, d’un bel espace permettant d’accueillir le nouveau service.
Un service qui permettra notamment d’initier et de former à l’informatique et à l’utilisation d’Internet.
Françoise Caprasse : « L’informatique, qu’on le veuille ou non, est devenue incontournable. Pourtant, certains n’osent toujours pas franchir le pas. Alors, n’ayez aucun complexe parce qu’aucun prérequis n’est nécessaire. Vous savez, on ne se rend pas compte, mais pour certains, rien « qu’apprivoiser la souris » semble insurmontable !
Par lieu d’éducation permanente, on entend aussi favoriser le développement en partenariat, d’activités plus ciblées vers la jeunesse à propos des dangers de l’internet et du respect de la vie privée; mais aussi à l’attention des parents souvent démunis pour fixer des limites et contrôler leurs jeunes dans leur usage de l’informatique.
Vous voyez, les idées ne manquent pas ! Et nous faisons entière confiance à Michel pour mettre tout en œuvre pour atteindre ces objectifs !
Enfin, nous souhaitons en faire un lieu de rencontres, de réunions, voire de formations pour d’autres opérateurs régionaux. La salle est disponible gratuitement pour de nombreuses associations.
Et pour réserver, c’est également à Michel qu’il faut s’adresser puisqu’il gère le calendrier. »
Apprivoiser la souris, voyager sur Internet et disposer d’un outil de plus pour, via Internet, correspondre avec ses proches et ses amis, échanger des photos, se documenter, s’informer… Ce n’est pas une question d’âge.
Non, ce n'est pas une question d'âge! La ministre wallonne Eliane Tillieux soutient d'ailleurs des projets "Papy et mamy surfeurs" !
Et la formation est gratuite à l’EPN de Vielsalm!
J.G. 20 octobre 2011