Lu Nut’du May
Une belle tradition est née il y longtemps dans la région de Malmedy : des garçons célibataires se réunissent et vont chanter sous les fenêtres de la maison de leur aimée une belle chanson d’amour.
A présent, les garçons ne sont plus nécessairement des célibataires et leur nut’ du may n’est pas toujours réservée à leur aimée.
La nuit du 30 avril, ce sont, dans la région de Malmedy, des dizaines et des dizaines de chanteurs et musiciens, amoureux ou non, qui se répandent dans les rues pour jouer ou chanter lu nut’ du may, sur le pas d’une porte ou sous les fenêtres d’une maison...
Une maison d’autant plus accueillante si une belle y attend l’un d’entre eux ou si, tout simplement, un bon verre leur est réservé…
Je me souviens, il y a longtemps déjà, avoir accompagné une joyeuse équipe de Malmédiens emmenée par Luc Dutilleux, lors d’une nuit de mai qui s’est terminée le lendemain dans la matinée…
Et il faut s’être trouvé, cette nuit-là, au-dessus de la rue Gretedar derrière la Collégiale, surpris par ce chant qui monte de la ville, lorsqu’il est interprété par les chanteurs de la Royale Malmédienne, pour en garder longtemps des frissons de bonheur…
A Vielsalm, le Brass-Band de la Salm et la Royale Concordia ont repris à leur compte cette belle tradition et ce 30 avril 2012, ils ont interprêté Lu nut' du may une bonne partie de la nuit en divers endroits de la Commune.
(30 avril 2012: une dernière répétition pour des musiciens de la Royale Concordia, en attendant l'arrivée d'autres collègues et le départ vers Salmchâteau...)
A défaut de pouvoir vous offrir le son, voici le texte du dernier couplet:
Lu nut' du may, dernier couplet:
So l’ timps quu n’s tchantans, nosse mêtrèsse
Su duspiète, su r’lîve bin keûtemint,
Ele vint lûtchî podrî l’ fignèsse
Ele a l’ timps long d’ èsse â matin.
Et totes nos pônes, èle nos lès r’pâye
Tot nos djurant fidélité !
Et le refrain:
O quéle bèle nut’ quu l’ nut’ du may,
Qwand qu’ on-z-a l’ boneûr d’ èsse êmé !
O quéle bèle nut’ quu l’ nut’ du may,
Qwand qu’ on-z-a l’ boneûr d’ èsse êmé !
Et pour l'entendre interprêtée par la Royale Malmédienne, cliquez ici!
J. Gennen