Une exposition sur les Droits de l’Enfant à l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay

(Photo F. Jacob)

Durant la crise sanitaire, si on a régulièrement évoqué la santé mentale et physique des enfants, ceux-ci n’ont jamais eu voix au chapitre. Amandine Dethier, enseignante en sciences sociales en 3e générale a voulu y remédier et a suggéré à ses neuf élèves d’approfondir une réflexion sur les droits de l’enfant. 

Il faut savoir que la Convention Internationale des Droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Le but de la CIDE est de protéger les droits spécifiques des enfants. Elle reconnaît douze droits fondamentaux qui portent sur leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Une fois surmonté le choc d’entrer pleinement sous la définition d’« enfant », l’idée a été chaleureusement accueillie et chaque élève a travaillé sur deux droits. L’étape suivante a permis d’illustrer l’approche théorique et un rappel des droits fut ensuite écrit sur des t-shirts qui se découvrent grâce à une lampe torche dans un local totalement obscur. Enfin une vidéo conçue, réalisée et animée par les adolescents eux-mêmes ponctue l’exposition.

L’ensemble est une belle réussite qui défend les valeurs fondamentales de notre société et mérite d’être partagée ; les différentes classes de l’Athénée ont déjà pu en profiter, mais l’école souhaite l’ouvrir davantage.

L'exposition sera accessible le 29 juin dès 9 h lors de la réunion des parents et également les 1er, 4 et 5 juillet entre 9 h et 16 h ; une date en soirée sera aussi déterminée.

À suivre sur la page FB de l’Athénée Royal Vielsalm Manhay !

https://www.facebook.com/Ath%C3%A9n%C3%A9e-Royal-Vielsalm-Manhay-352591317026

Francis Jacob

(Article publié dans l'hebdomadaire Échos Stavelot - Vielsalm)