Au programme de Comm'Vous, transparence et participation avec Stéphanie Heyden, Françoise Caprasse et Michaël Grolet

Voici la partie de notre programme consacrée à la gestion transparente et à la participation citoyenne.

Bonne gouvernance, transparence, démocratie participative et gestion communale

La participation citoyenne est au cœur de nos préoccupations. 

Des commissions et des comités consultatifs existent mais ils devraient être davantage sollicités et, surtout, leur parole doit être réellement prise en compte. D’autres mesures doivent également être engagées pour améliorer la communication envers les citoyens.

Nous voulons notamment:

- l’organisation plusieurs fois sur la législature de réunions entre les mandataires et les habitants des villages ;

– la création d’un conseil participatif réunissant les différents conseils consultatifs sur des thèmes précis ou à la demande ;

– la création d’un système de communication via Internet entre les citoyens et l’administration communale permettant des échanges et des questions avec des  réponses sans retard ;

- plus de moyens pour la réalisation de projets émanant de collectifs de citoyens (notamment via la commission locale de développement rural) ;

- une meilleure information sur la possibilité d’interpellations citoyennes en séance du conseil communal (déjà prévues mais non utilisées) ;

- une diffusion « toutes boîtes » des comptes rendus du conseil communal, pas seulement des procès-verbaux liés aux séances mais aussi des débats et des prises de position ;

- la présidence du conseil communal par un autre membre du conseil que le bourgmestre ;

- la décentralisation de certaines séances du conseil communal dans les villages (comme cela a été le cas pendant les années 1998 à 2006 lorsque Jacques Gennen était bourgmestre) ;

- plus de moyens, de sécurité d’emploi et de perspectives de carrière pour le personnel communal. 

C’est un échevinat de la participation citoyenne qui doit être créé pour veiller à la mise en œuvre de certains points de cette partie de notre programme !"

 

Stéphanie Heyden

Échevine de l’enseignement, de l'accueil extrascolaire et de la petite enfance, présidente de l’ASBL Bibliothèque publique et de l’ASBL Salm sur Glace

À l’aube de mes quarante ans, je ne suis plus à un défi près et pourquoi ne pas relever celui de devenir la première femme bourgmestre de notre Commune ? 

Si on y réfléchit un peu…quelles sont finalement les qualités requises pour être un bon Bourgmestre ?

- Être disponible (si je suis bourgmestre, je réduirai à mi-temps mon temps de travail professionnel et je m’en tiendrai à ce seul mandat)

- Être à l’écoute, être proche des citoyens, respecter son personnel, le motiver, le valoriser…

- Agir dans une totale transparence…et réunir toutes les forces vives pour travailler main dans la main pour défendre l’intérêt général et le bien de tous ! 

Une certitude : j’aime ma commune ; j’y vis d’ailleurs depuis toujours.

Voilà 18 ans maintenant que je fais partie du conseil communal et je suis active au sein du Collège communal depuis 15 ans. 

Je vous demande de lire attentivement le programme de « Comm’Vous » que j’espère pouvoir mettre en œuvre avec une belle équipe ! 

Je serai attentive au développement des petites entreprises et au soutien aux commerçants, à la création d’emplois, à l’organisation de bons services et soins à domicile, au développement culturel et aux besoins de nos comités de village en veillant à les traiter de manière équitable. 

Enfin, la sécurité des personnes et la sécurité routière retiendront tout particulièrement mon attention. 

 

 

Françoise Caprasse  

Hébronval, 57ans

Juriste, Directrice générale du CPAS de Houffalize

Présidente du CPAS et responsable de l'enseignement communal sous la législature précédente, je suis actuellement conseillère communale. 

Parmi mes priorités : la gestion, le management et les finances communales, une gouvernance transparente, responsable et équitable, le soutien à la vie associative dans nos villages, l'éducation citoyenne ainsi que la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine.  

 

 
 
Michaël Grolet

Vielsalm, 39 ans, professeur de Géographie à l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm et de Religion au Collège Saint-Remacle de Stavelot

 

Marié, papa de deux enfants, je suis membre-cofondateur de l’Association de Parents de l’École Saint-Joseph de Vielsalm (APESJ) et coordinateur de l’équipe d’animation pastorale du Collège Saint-Remacle (AGAPÉ).

De par ma profession et mes formations antérieures d’assistant social et d’agrégé en Sciences sociales, je suis préoccupé par la paupérisation croissante qui touche certaines couches de notre population et m’engage fermement dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales. 

J’ai également à cœur d’accorder à chacun et chacune un rôle actif dans la construction de notre collectivité et attache par conséquent un vif intérêt à l’égard des actions, animations et autres projets mis en place au sein de notre commune suscitant la participation de la population, qu’il s’agisse des jeunes ou des aînés.

Enfin, plusieurs thématiques me motivent tout particulièrement à m’investir dans la gestion communale : l’action sociale dans son ensemble, la démocratie participative, la bonne gouvernance et la transparence en politique, la redynamisation du centre-ville, la (re-)valorisation du quartier de Cahay ou encore la création d’une 10e auberge de jeunesse en FWB, pour ne citer que quelques exemples.