Un 11 novembre 2020 pas comme les autres...
Pas de rassemblement devant les monuments cette année, mais un simple dépôt de fleurs par les autorités pour rendre hommage, ne pas oublier et garder l’espoir…
A Goronne, les élèves de l’école communale et leurs enseignantes ne chanteront pas la Brabançonne comme les années précédentes.
J’ai revu ma chronique de novembre 2019 dans laquelle j’évoquais notamment la lettre d’amour et d’espoir écrite par le résistant immigré Missak Manouchian à sa femme Mélimée, à la veille d’être fusillé par les Allemands en 1943. Louis Aragon l’a transformée en poème (Strophes pour se souvenir) et Léo Ferré a fait de ce beau poème une superbe chanson (l’Affiche rouge).
Voici un extrait de ce poème :
" Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant "
Pour lire ou relire ma chronique de novembre 2019 et découvrir ce beau poème si vous ne le connaissez pas, voici le lien : https://www.salmiens.be/a-goronne-vielsalm-une-belle-commemoration-du-11-novembre-avec-les-enfants-de-l-ecole-communale.
Il y a aussi les poèmes à Lou de Guillaume Appolinaire composés lorsqu’il était au front pendant la guerre de 14-18. Voici un lien pour découvrir celui que je préfère (« Si je mourais là-bas »): https://www.salmiens.be/a-vielsalm-les-volontaires-de-la-mort-14-18-avec-les-acteurs-d-un-soir-et-guillaume-appolinaire.