Le budget du CPAS au conseil communal du 31 janvier 2022
Jérôme Derochette et Jacques Gennen
(Extrait de notre compte rendu publié dans le n°11 du mensuel les Nouvelles de Salm, février 2022)
Le budget 2022 du CPAS
Marie-Françoise Collas, la présidente du CPAS, lit son long rapport budgétaire dont voici l’introduction : « Après une année 2021 difficile, nous entamons l’année 2022 sur le même mode, puisque la crise sanitaire est toujours bien présente.
À cela, il faut ajouter les graves inondations de juillet 2021. Car même si notre commune a été bien moins impactée que d’autres, certaines personnes ont été durement touchées.
Nous ne pouvons ici que souligner combien les citoyens salmiens se sont montrés solidaires et ont fait preuve d’une immense générosité, que ce soit matériellement ou en donnant de leur temps.
Le CPAS de Vielsalm est un CPAS actif, qui poursuit ses différents projets, tout en n’hésitant pas à en introduire de nouveaux, afin d’améliorer ou faciliter le quotidien de la population salmienne. »
Elle remercie ensuite le personnel.
(la présidente et Isabelle Colson, la directrice générale du CPAS)
Vos deux rédacteurs vous présentent une petite synthèse de ce rapport.
Comme dans tout budget de CPAS ou de commune, il y a le budget ordinaire et le budget extraordinaire. Les recettes et dépenses du budget extraordinaire sont équilibrées à un montant de 171.500 euros et permettent la réalisation de divers achats de matériel et, surtout, d’une série de travaux dans les différents bâtiments du CPAS.
Le budget à l’ordinaire s’équilibre à un montant de 4.322.948,11 euros grâce à l’intervention communale de 1.147.159,61 euros.
Une intervention communale qui augmente d’un peu plus de 96.000 euros pour différentes raisons comme l’augmentation des demandes d’aide, la suppression de différents subsides reçus dans le cadre de la crise sanitaire, la diminution du Fonds spécial de l’aide sociale, la fin de certains incitants financiers et l’augmentation de certaines cotisations.
Les dépenses, les aides sociales
Après avoir présenté les différentes recettes du CPAS dont l’intervention communale, la présidente décrit les grands postes de dépenses : dépenses de personnel : 1.848.654,48 euros, dépenses de fonctionnement : 296.690 euros, dépenses de transferts : 2.001.407 euros (aides sociales diverses, revenus d’intégration sociale -79 bénéficiaires en novembre 2021 - avances sur allocations sociales] et dépenses de dettes : 171.135,69 euros.
Les aides sociales sont d’une grande diversité. On y retrouve notamment les aides alimentaires ou en espèces, le soutien financier à l’hébergement et à l’hospitalisation, l’intervention dans les loyers, charges et garanties locatives, dans les frais médicaux et de transport, les frais de logopédie et de psychologie, etc.
De nombreux services à la population
Elle décrit ensuite différents services spécifiques : le service médiation de dettes et gestion budgétaire, le service de guidance énergie, le service de réinsertion professionnelle inter-CPAS (Vielsalm, Gouvy, Houffalize, Bertogne) qui collabore avec des entreprises privées, la Commune, des ASBL et la Régie communale des quartiers.
Il y a aussi l’Initiative Locale d’accueil (l’ILA) des demandeurs d’asile et l’Initiative Locale d’Intégration (l’ILI) dont la mission est de favoriser l’intégration des personnes étrangères via des activités citoyennes et interculturelles.
Le réseau d’actions citoyennes (REAC) permet à des personnes porteuses de handicap de réaliser des activités citoyennes sous la forme de bénévolat.
Sans oublier le service 3e âge, les aides via le Fonds mazout et le Fonds social de l’eau, le service handicontact, l’EPN (l’Espace Public Numérique), le bar à soupe dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, et les partenariats avec les services d’aides familiales et différentes ASBL locales ou régionales.
La crèche et la plateforme de lutte contre la pauvreté infantile
La crèche a une capacité d’accueil de 56 enfants. Elle emploie 11,5 temps pleins, mais n’est subsidiée que pour 8,5 TP. Cependant, précise la présidente, à la suite de la réforme des milieux d’accueil, la subsidiation concernant l’encadrement va aller croissant jusqu’en 2025, de façon à prendre en charge totalement 12 Temps pleins, ce qui permettra d’alléger la charge salariale. Le déficit annuel est à l’heure actuelle de près de 150.000 euros.
La plateforme de lutte contre la pauvreté infantile a pour objectif le soutien à la parentalité via diverses activités et l’accompagnement d’une soixantaine de familles, de façon plus individuelle.
La mise à disposition de logements
Le CPAS gère des logements d’urgence à Grand-Halleux (7 dont 3 affectés à l’Initiative Locale d’Accueil) et 6 logements d’insertion à Rencheux, auxquels il faut ajouter 5 logements supplémentaires dont les travaux seront terminés d’ici peu. Ces derniers seront réservés à des personnes isolées.
Conclusion de la présidente
Marie-Françoise Collas : « La charge de travail du personnel va croissant et justifie amplement l’augmentation des effectifs du personnel, si nous voulons maintenir la qualité des services.
La localisation du CPAS au centre de Vielsalm dans l’ex-bâtiment des Finances et la présence de “voisins” dans le bâtiment permet des partenariats que nous voulons encore développer, afin de mieux servir notre population.
Ce budget a pour ambition de poursuivre le travail entamé, mais aussi de l’accroître. »
Un petit débat
Élie Deblire commente : « Merci pour cette présentation qui démontre l’utilité de notre CPAS et toute la richesse de nos services. » Il précise également que le déménagement dans l’ancien bâtiment des Finances a été fort bénéfique pour tout le monde.
Hervé Midré, conseiller au CPAS, se félicite du travail réalisé par le CPAS : « Vu la situation extraordinaire qu’on vit pour le moment, il faut dire que les équipes font un boulot extra. Je veux mettre l’accent sur le fait que la Commune et le CPAS sont dans le bon. »
Stéphanie Heyden a quant à elle quelques questions : « En ce qui concerne l’épicerie sociale, comment évolue-t-elle ?
Si j’ai bien écouté, vous avez aussi évoqué l’EPN (l’Espace Public Numérique) qui est maintenant en plein centre de Vielsalm, dans les locaux du CPAS. Comment évolue-t-il ? Je vois qu’il est désormais question d’un emploi à mi-temps : ça a déjà été un ¾ temps. Or, en 2022, c’est un outil plus que nécessaire : quelles sont les perspectives ?
Enfin, j’aimerais savoir ce qu’il en est de la future affectation de l’ancien home de Provedroux. Les habitants du village se posent également la question. On sait que le site doit garder sa vocation sociale, compte tenu que le bien était devenu la propriété du CPAS par donation. On est curieux de savoir ce qui se trame. On sait qu’il y a eu des projets, notamment un projet d’aidants proches proposé par Jennifer Marini, mais aussi un projet de l’ASBL Les Hautes Ardennes. Qu’en est-il ? »
Marie-Françoise Collas répond : « Pour l’épicerie, on est en train réfléchir à un petit questionnaire à distribuer aux personnes qui y ont accès. Elles ne la fréquentent pas toujours. Ça nous questionne : on voudrait savoir pourquoi elle n’est pas plus fréquentée alors que nos assistantes sociales n’hésitent pas à donner l’accès.
En ce qui concerne l’EPN, l’accès est effectivement plus facile et surtout des synergies avec d’autres services ont pu voir le jour. Michel Blanchy est passé à mi-temps car il a trouvé un autre mi-temps dans l’enseignement. On revient donc en arrière. Ça méritera réflexion pour la suite.
Enfin, pour l’ancien home, l’ASBL Les Hautes Ardennes a renoncé à son projet. Jennifer Marini est effectivement venue présenter un projet avec une série de possibilités, mais il n’y avait aucun financement, on a donc laissé en stand-by. D’autres services nous ont approchés dont une école qui aurait besoin de locaux. »
Stéphanie Heyden en profite pour rappeler qu’il serait intéressant de disposer du rapport budgétaire de la présidente du CPAS avant la séance du conseil communal.
Elle revient aussi sur l’intervention de François Rion lors da séance du conseil du mois de décembre relative au bon travail réalisé par la Régie des Quartiers et à sa demande d’organiser une visite des locaux par les Conseillers.
Marie-Françoise Collas : « Oui, la pandémie nous a freinés, mais on réfléchit notamment à l’idée d’une porte ouverte. »
François Rion appuie la demande de Stéphanie concernant l’envoi du rapport budgétaire aux membres du conseil communal. Marie-Françoise Collas précise qu’elle y sera attentive à l’avenir. Il ajoute : « Pour l’ancien home, l’école, c’est le projet prioritaire ? »
Marie-Françoise Collas : « Oui, on espère avoir une réponse rapide. Il y a aussi un appel à projets lancé pour la création d’un milieu d’accueil pour des personnes victimes de violence ou sans domicile fixe, mais on préfère laisser la priorité à une école de la commune dans un premier temps car elle est dans la difficulté. »
François Rion : « Il faudrait se concerter avec les habitants du village. »
Stéphanie Heyden : « Ce serait pour un temps limité ? »
Marie-Françoise Collas : « Sans doute, mais ce n’est pas encore décidé. »
Stéphanie Heyden : « Et on peut savoir de quelle école il s’agit ? »
La présidente indique que pour l’heure elle préfère rester discrète.
Une discrétion qui étonne Jacques Gennen : « Il n’y en a pas beaucoup. On devinera alors ! »
Au vote, le budget 2022 est approuvé à l’unanimité.